Accueil

LeBrief de la journée du 1er février 2024

Temps de lecture

Séisme d'Al Haouz © DR

LeBrief de la journée du 1er février 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : la commission interministérielle en charge du programme de reconstruction des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz a fait le point sur les avancements. Jusqu’au 31 janvier 2024, 59.438 ménages touchés ont reçu un soutien, dont 57.596 familles ont bénéficié d’aides d’urgence et plus de 44.000 ont reçu une assistance pour la reconstruction. En outre, 30.000 autorisations de reconstruction ont été accordées, et 4.233 habitations ont été nettoyées. Ce programme englobe également des initiatives de soutien à l’agriculture, au tourisme et à l’éducation.

À retenir également, l’arrestation de la chanteuse Dounia Batma à Casablanca. Hier soir, elle a été placée en détention à la prison de Loudaya à Marrakech pour purger une peine d’un an liée à l’affaire « Hamza mon BB ».

Lire aussi : Dounia Batma : de la gloire aux bas fonds

Sur la scène politique, le Maroc prend la présidence du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) pour ce mois de février, marquant ainsi sa troisième présidence depuis son retour à l’UA en 2017. En tant que membre du CPS pour un mandat de trois ans (2022-2025), le Maroc s’engage activement en faveur de la paix, de la sécurité et du développement en Afrique, en alignement avec la vision royale.

En matière de sécurité, la police judiciaire de Fès et la Direction générale de surveillance du territoire (DGST) ont procédé à l’arrestation de 30 individus, dont des agents de sécurité, un médecin et des infirmiers. Ils sont soupçonnés d’être impliqués dans un réseau de chantage et de trafic de nouveau-nés. Les enquêtes ont révélé des pratiques inquiétantes, notamment la vente de bébés par des mères célibataires, des actes de chantage pour des services médicaux, des avortements illégaux et la délivrance de faux certificats médicaux.

Dans l’actualité sportive, la Botola Pro Inwi reprend bientôt ses droits. La Ligue nationale de football professionnel (LNFP) a annoncé les dates de reprise pour les deux divisions. La 16e journée de la première division se disputera les 7 et 8 février, suivie de la 17e journée les 10 et 11 du même mois.

Enfin, sur le plan économique, la Réserve fédérale américaine (Fed) a maintenu son principal taux directeur dans la fourchette de 5,25 à 5,50%, une décision en ligne avec les attentes et maintenue depuis juillet dernier.

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 1er février 2024.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités

Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députés

Monde - Le premier ministre Han Duck-soo, chef d'État par intérim en Corée du Sud, a été destitué ce vendredi 27 décembre par les députés

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

La BOAD sécurise 336 milliards FCFA auprès de ses partenaires internationaux

Afrique, Économie - Le conseil de l’administration de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a approuvé le financement de 336 milliards FCFA (532,7 millions de dollars).

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Al Hoceima célèbre la créativité féminine au festival Buya

Culture - La ville d'Al Hoceima accueille du 25 au 28 décembre 2024 la 10ᵉ édition du festival Buya de musique au féminin.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation

Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Les Forces Vives de Guinée ne vont plus reconnaître la transition à partir du 31 décembre

Afrique, Politique - Les forces vives de Guinée ont décidé ne plus reconnaître l’autorité de la junte militaire à partir du 31 décembre 2024.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca

Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024
Voir plus

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire