LeBrief de la journée du 1er février 2024
Séisme d'Al Haouz © DR
LeBrief de la journée du 1er février 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : la commission interministérielle en charge du programme de reconstruction des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz a fait le point sur les avancements. Jusqu’au 31 janvier 2024, 59.438 ménages touchés ont reçu un soutien, dont 57.596 familles ont bénéficié d’aides d’urgence et plus de 44.000 ont reçu une assistance pour la reconstruction. En outre, 30.000 autorisations de reconstruction ont été accordées, et 4.233 habitations ont été nettoyées. Ce programme englobe également des initiatives de soutien à l’agriculture, au tourisme et à l’éducation.
À retenir également, l’arrestation de la chanteuse Dounia Batma à Casablanca. Hier soir, elle a été placée en détention à la prison de Loudaya à Marrakech pour purger une peine d’un an liée à l’affaire « Hamza mon BB ».
Lire aussi : Dounia Batma : de la gloire aux bas fonds
Sur la scène politique, le Maroc prend la présidence du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) pour ce mois de février, marquant ainsi sa troisième présidence depuis son retour à l’UA en 2017. En tant que membre du CPS pour un mandat de trois ans (2022-2025), le Maroc s’engage activement en faveur de la paix, de la sécurité et du développement en Afrique, en alignement avec la vision royale.
🔴 Le Royaume du Maroc, membre du Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA pour un mandat de trois ans (2022-2025), accédera, à partir du 1er février 2024, à la présidence du Conseil, chargé de promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique.
🔗https://t.co/XavHkmekdn pic.twitter.com/vK5sjk2GBz— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) February 1, 2024
En matière de sécurité, la police judiciaire de Fès et la Direction générale de surveillance du territoire (DGST) ont procédé à l’arrestation de 30 individus, dont des agents de sécurité, un médecin et des infirmiers. Ils sont soupçonnés d’être impliqués dans un réseau de chantage et de trafic de nouveau-nés. Les enquêtes ont révélé des pratiques inquiétantes, notamment la vente de bébés par des mères célibataires, des actes de chantage pour des services médicaux, des avortements illégaux et la délivrance de faux certificats médicaux.
Dans l’actualité sportive, la Botola Pro Inwi reprend bientôt ses droits. La Ligue nationale de football professionnel (LNFP) a annoncé les dates de reprise pour les deux divisions. La 16e journée de la première division se disputera les 7 et 8 février, suivie de la 17e journée les 10 et 11 du même mois.
Enfin, sur le plan économique, la Réserve fédérale américaine (Fed) a maintenu son principal taux directeur dans la fourchette de 5,25 à 5,50%, une décision en ligne avec les attentes et maintenue depuis juillet dernier.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 1er février 2024.
Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille
Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit
Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri n’est plus
Culture - Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri est décédé ce mercredi 25 décembre à Casablanca à l'âge de 78 ans
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix
Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Code de la famille : le RNI salue l’approche royale
Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024
Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024