Temps de lecture : 3 minutes
Accueil /
LeBrief de la journée du 1er février 2024
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
LeBrief de la journée du 1er février 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : la commission interministérielle en charge du programme de reconstruction des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz a fait le point sur les avancements. Jusqu’au 31 janvier 2024, 59.438 ménages touchés ont reçu un soutien, dont 57.596 familles ont bénéficié d’aides d’urgence et plus de 44.000 ont reçu une assistance pour la reconstruction. En outre, 30.000 autorisations de reconstruction ont été accordées, et 4.233 habitations ont été nettoyées. Ce programme englobe également des initiatives de soutien à l’agriculture, au tourisme et à l’éducation.
À retenir également, l’arrestation de la chanteuse Dounia Batma à Casablanca. Hier soir, elle a été placée en détention à la prison de Loudaya à Marrakech pour purger une peine d’un an liée à l’affaire « Hamza mon BB ».
Lire aussi : Dounia Batma : de la gloire aux bas fonds
Sur la scène politique, le Maroc prend la présidence du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) pour ce mois de février, marquant ainsi sa troisième présidence depuis son retour à l’UA en 2017. En tant que membre du CPS pour un mandat de trois ans (2022-2025), le Maroc s’engage activement en faveur de la paix, de la sécurité et du développement en Afrique, en alignement avec la vision royale.
🔴 Le Royaume du Maroc, membre du Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA pour un mandat de trois ans (2022-2025), accédera, à partir du 1er février 2024, à la présidence du Conseil, chargé de promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique.
🔗https://t.co/XavHkmekdn pic.twitter.com/vK5sjk2GBz— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) February 1, 2024
En matière de sécurité, la police judiciaire de Fès et la Direction générale de surveillance du territoire (DGST) ont procédé à l’arrestation de 30 individus, dont des agents de sécurité, un médecin et des infirmiers. Ils sont soupçonnés d’être impliqués dans un réseau de chantage et de trafic de nouveau-nés. Les enquêtes ont révélé des pratiques inquiétantes, notamment la vente de bébés par des mères célibataires, des actes de chantage pour des services médicaux, des avortements illégaux et la délivrance de faux certificats médicaux.
Dans l’actualité sportive, la Botola Pro Inwi reprend bientôt ses droits. La Ligue nationale de football professionnel (LNFP) a annoncé les dates de reprise pour les deux divisions. La 16e journée de la première division se disputera les 7 et 8 février, suivie de la 17e journée les 10 et 11 du même mois.
Enfin, sur le plan économique, la Réserve fédérale américaine (Fed) a maintenu son principal taux directeur dans la fourchette de 5,25 à 5,50%, une décision en ligne avec les attentes et maintenue depuis juillet dernier.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 1er février 2024.