LeBrief de la journée du 1er août 2023
Carburants © DR
LeBrief de la journée du 1er août 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : mauvaise nouvelle pour les automobilistes. À la baisse quelques mois, les prix des carburants repartent à la hausse. Une augmentation de 30 centimes sera appliquée pour le diesel et 50 centimes pour l’essence sera appliquée dès ce mardi soir.
Lire aussi : Cinéma : le septième art reprend des couleurs
Par ailleurs, l’affaire du meurtre d’un jeune doctorant de 23 ans à Casablanca enflamme la toile. Le présumé meurtrier a été identifié et a été arrêté à Laâyoune.
Dans l’actualité sportive, le Raja poursuit l’aventure en Coupe arabe des clubs champions. En battant le Koweït SC (2-0) lundi soir Arabie saoudite, les troupes de Josef Zinnbaur ont assuré leur qualification pour les quarts de finale.
نادي #الرجاء_المغربي يتأهل إلى الدور الربع النهائي .. pic.twitter.com/wW2i51JLlq
— الاتحاد العربي لكرة القدم (@UAFAAC) July 31, 2023
À l’international, c’est la crise au Niger qui domine l’actualité. La France a décidé d’évacuer dès ce mardi ses ressortissants et des Européens de ce pays, où un putsch a renversé le président Mohamed Bazoum. C’est la première fois qu’une telle évacuation massive de Français a lieu dans le Sahel où d’autres coups d’État se sont produits au Mali et au Burkina Faso depuis 2020.
[ 🇳🇪 NIGER | 🇫🇷 FRANCE ]
🔸 Les militaires français accueillent leurs compatriotes à l’aéroport international de Niamey. Un premier départ vers Paris devrait avoir lieu sous peu. pic.twitter.com/IGzCK59wij
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) August 1, 2023
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 1er août 2023.
BRICS : le Maroc candidat ?
Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?
Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican
Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?
Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?
Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier
Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024FIFA : nouvelles règles pour le mercato 2025
Sport - Pour préserver une cohérence globale dans les transferts, la FIFA a annoncé une révision provisoire de l’article 17 relatif aux transferts de joueurs.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain
Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Le vaccin sous bonne escorte
J.R.Y - 26 janvier 2021Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023