Accueil

LeBrief de la journée du 19 septembre 2023

Temps de lecture

Séisme d’Al Haouz : début de la distribution des aides mensuelles le 6 octobre © DR

LeBrief de la journée du 19 septembre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : la vaste opération de recensement des habitants des bâtisses endommagées, lors du tremblement de terre qui a frappé plusieurs régions du Maroc, a démarré hier dans différentes communes et localités touchées. Cette action est cruciale pour évaluer l’ampleur des dégâts et anticiper les besoins en matière de reconstruction et de relogement.

Sur le plan diplomatique, le roi Mohammed VI a eu un échange téléphonique avec le président américain, Joe Biden. Au cours de cet appel, ce dernier a tenu à exprimer ses condoléances, tant à titre personnel que de la part de la nation américaine, au Souverain ainsi qu’au peuple marocain suite au séisme du 8 septembre.

Du côté de Marrakech, la ville est actuellement sous les feux des projecteurs. Le « World Power-to-X Summit » (PTX23) a débuté ce mardi, rassemblant politiques, industriels et experts en hydrogène vert pour cette troisième édition. Mais ce n’est pas tout : Marrakech se prépare aussi à un autre rendez-vous d’envergure. Les assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale y sont confirmées et se tiendront du 9 au 15 octobre.

Dans l’actualité sportive, le match Maroc-Liberia, initialement reporté à cause du séisme d’Al Haouz, a été reprogrammé au 17 octobre, soit trois jours après la rencontre amicale qui opposera les Lions de l’Atlas aux Éléphants de la Côte d’Ivoire.

Enfin, sur la scène internationale, la situation au Haut-Karabakh suscite une vive préoccupation. L’Azerbaïdjan a engagé ce matin des opérations militaires dans cette région disputée avec l’Arménie, les qualifiant d' »opérations antiterroristes ». Bien que la présidence azerbaïdjanaise demande aux forces arméniennes de désarmer pour entamer des pourparlers, les tensions sont palpables.

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 19 septembre 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité

Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Étoiles du Galop : l’élite équestre marocaine à l’honneur

Sport - À Rabat, le 11 janvier prochain, la scène équestre marocaine brillera lors de la 18e édition du Trophée Maroc Équestre.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

La BRVM veut passer à la vitesse supérieure en 2025

Afrique, Économie - La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), basée à Abidjan, a clôturé l’année 2024 sur une performance historique.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Nigeria : le groupe Dangote noue des partenariats pour étendre ses exportations

Afrique, Économie - Le groupe Dangote a conclu un accord stratégique avec Neptune Oil, une société camerounaise, pour commencer à exporter une partie de sa production raffinée vers l'Afrique centrale.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Industrie marocaine : production en recul, ventes en hausse

Économie - L’activité industrielle marocaine aurait connu, en novembre 2024, une diminution de la production et une progression des ventes comparativement au mois précédent.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Access Bank : BMCI et CFG sur la liste

Entreprise la BMCI et CFG seraient dans le viseur du leader Nigérian qui souhaite étendre ses actifs

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans

Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024

Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025
Voir plus

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Convention de Madrid du 27 novembre 1912 : partage d’un Royaume, naissance d’un paradoxe

Histoire - Dans le salon feutré d’une Europe impériale, deux puissances étrangères apposent leurs signatures sur la Convention de Madrid.

Sabrina El Faiz - 21 novembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire