Temps de lecture : 3 minutes
Accueil /
LeBrief de la journée du 19 septembre 2023
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
LeBrief de la journée du 19 septembre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : la vaste opération de recensement des habitants des bâtisses endommagées, lors du tremblement de terre qui a frappé plusieurs régions du Maroc, a démarré hier dans différentes communes et localités touchées. Cette action est cruciale pour évaluer l’ampleur des dégâts et anticiper les besoins en matière de reconstruction et de relogement.
Sur le plan diplomatique, le roi Mohammed VI a eu un échange téléphonique avec le président américain, Joe Biden. Au cours de cet appel, ce dernier a tenu à exprimer ses condoléances, tant à titre personnel que de la part de la nation américaine, au Souverain ainsi qu’au peuple marocain suite au séisme du 8 septembre.
Du côté de Marrakech, la ville est actuellement sous les feux des projecteurs. Le « World Power-to-X Summit » (PTX23) a débuté ce mardi, rassemblant politiques, industriels et experts en hydrogène vert pour cette troisième édition. Mais ce n’est pas tout : Marrakech se prépare aussi à un autre rendez-vous d’envergure. Les assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale y sont confirmées et se tiendront du 9 au 15 octobre.
Dans l’actualité sportive, le match Maroc-Liberia, initialement reporté à cause du séisme d’Al Haouz, a été reprogrammé au 17 octobre, soit trois jours après la rencontre amicale qui opposera les Lions de l’Atlas aux Éléphants de la Côte d’Ivoire.
Enfin, sur la scène internationale, la situation au Haut-Karabakh suscite une vive préoccupation. L’Azerbaïdjan a engagé ce matin des opérations militaires dans cette région disputée avec l’Arménie, les qualifiant d' »opérations antiterroristes ». Bien que la présidence azerbaïdjanaise demande aux forces arméniennes de désarmer pour entamer des pourparlers, les tensions sont palpables.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 19 septembre 2023.