LeBrief de la journée du 19 mars 2024
Le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) a décidé, le 19 mars 2024, de maintenir inchangé le taux directeur à 3% © DR
LeBrief de la journée du 19 mars 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM), qui s’est réuni ce mardi à Rabat, a pris la décision de maintenir le taux directeur à 3%. Cette mesure reflète la volonté de la banque centrale de continuer à surveiller attentivement la conjoncture économique et l’inflation, jugeant ce niveau nécessaire pour soutenir la stabilité des prix.
Communiqué ⬇️ : Réunion du #Conseil de @BankAlMaghrib – 19 mars 2024
[AR] https://t.co/uqWzZ0Xh6j
[EN] https://t.co/LAkj9D9RKD
[FR] https://t.co/aLO1aLS4or pic.twitter.com/YOtzNYiuwg— Bank Al-Maghrib (@BankAlMaghrib) March 19, 2024
Dans le domaine de l’éducation, un pas significatif a été franchi avec la signature de deux conventions entre l’Agence française de développement (AFD) et le ministère de l’Économie des Finances. Ces accords, comprenant un prêt de 130 millions d’euros et un don de 4,7 millions d’euros, visent à financer le programme de réforme du système éducatif national pour la période 2022-2026.
🇲🇦📚Le #Maroc & l'@AFD_France lancent officiellement le Programme #Education2026 d’un montant de 134,7 M€. Aligné sur la Feuille de Route du @MENPSGOV, l’objectif de ce Programme est de renforcer la qualité des apprentissages et de réduire l'abandon scolaire de 30%. pic.twitter.com/wpQBMfF6mr
— La France au Maroc 🇫🇷🇪🇺 (@AmbaFranceMaroc) March 18, 2024
Sur le plan des transports et du tourisme, Royal Air Maroc élargit son réseau avec l’introduction de nouvelles lignes aériennes à partir du 22 juin, reliant Casablanca à trois destinations internationales : Naples, Manchester et Abuja.
Dans le monde du sport, les Lions de l’Atlas se réunissent pour la première fois depuis leur participation à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Ce rassemblement lance officiellement leur préparation pour les matchs amicaux à venir contre l’Angola et la Mauritanie. La première séance d’entraînement a vu l’introduction de nouveaux joueurs.
أول حصة تدريبية للمنتخب الوطني
🎥First training session for our #AtlasLions #DimaMaghrib 🇲🇦 pic.twitter.com/oZWDRxw9Wj
— Équipe du Maroc (@EnMaroc) March 19, 2024
Enfin, la note la plus sombre nous parvient de la bande de Gaza, où le ministère de la Santé rapporte un bilan tragique depuis le début de la guerre le 7 octobre, avec au moins 31.819 Palestiniens tués et 73.934 blessés.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 19 mars 2024.
Tchad : la société civile critique le déroulement du scrutin
Afrique, Politique - L'OAPET dénonce des irrégularités lors des élections législatives, municipales et locales qui se sont déroulées de samedi et dimanche 29 décembre.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Le Royaume-Uni renforce la lutte contre les gangs de passeurs de migrants
Monde - Le gouvernement britannique a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre les gangs de passeurs de migrants.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025El Kaabi, roi des buteurs africains en 2024
Sport - El Kaabi, attaquant phare de l’Olympiakos, a fait de 2024 une année mémorable, en finissant meilleur buteur africain de l’année.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Il était une fois… Hanouka au Maroc
Histoire - Si Hanouka est une fête universelle, sa célébration au Maroc est profondément ancrée dans la culture locale.
Sabrina El Faiz - 2 janvier 2025Cigarettes au Maroc : les prix flambent en 2025
Économie - Les prix des cigarettes au Maroc connaîtront une hausse notable dès le 1er janvier 2025, à la suite d’une décision de la commission d’homologation des prix.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Racket portuaire
Edito - Les ports africains doivent engager un combat, un vrai, contre les coûts invisibles qui polluent la vie des opérateurs économiques.
Abashi Shamamba - 21 mai 2023Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20
Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.
Hajar Toufik - 27 juin 2024