Temps de lecture : 3 minutes
Accueil /
LeBrief de la journée du 19 juin 2023
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
LeBrief de la journée du 19 juin 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : Fin du suspense pour les bacheliers. Le verdict de la session normale est tombé et les candidats ont découvert leurs notes des épreuves qui se sont tenues du 6 au 10 juin dernier. Au total, 245.109 candidats, provenant de l’enseignement public et privé, ont décroché leur diplôme, dont 142.051 filles. Pour cette année scolaire 2022/2023, le taux de réussite s’est établi à 59,74%, en légère baisse par rapport à l’année précédente (66,28%). Encore une fois, les filles se sont distinguées.
Par ailleurs, la directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI), Kristalina Georgieva, est au Maroc. Arrivée samedi, elle a déjà effectué plusieurs visites, dont celles de la station de Noor. Elle s’est également rendue chez les Lionceaux de l’Atlas (U23) qui sont en concentration à Marrakech. Le programme de la Bulgare est chargée puisqu’elle devra s’entretenir avec le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Elle prendra aussi part d’une table ronde de haut niveau ce lundi sur les monnaies numériques de Banque centrale (MNBC).
Thrilled to be back in Morocco 🇲🇦- a country that bridges Africa, the Middle East and Europe.
The perfect place for our Annual Meetings. #Marrakech2023 pic.twitter.com/xzFurB5mqr
— Kristalina Georgieva (@KGeorgieva) June 17, 2023
Dans l’actualité sportive, la deuxième division de la Botola Pro Inwi a livré son verdict dimanche, après avoir tenu les spectateurs en haleine jusqu’au bout. Les deux clubs promus sont désormais connus et il s’agit du Youssoufia de Berrechid et de la Renaissance sportive de Zemamra qui retrouvent ainsi l’élite, à l’issue d’une saison riche en suspense.
À l’international, la ville de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, a été ce lundi le théâtre de violents combats entre forces israéliennes et groupes armés palestiniens. D’après un premier bilan, trois Palestiniens ont été tués lors d’un raid, présenté par l’armée israélienne comme une opération visant à arrêter des « suspects recherchés » et qui a fait également une trentaine de blessés.
Pour la première fois depuis des années, des frappes aériennes ont lieu en plein cœur de la Cisjordanie.
Une opération majeure est actuellement menée par les forces spéciales d'occupation israéliennes à Jénine. pic.twitter.com/lFxCpkmimL— Ahmed🇵🇸 (@AhmedSaadGaza) June 19, 2023
Enfin, les Émirats arabes unis et le Qatar ont annoncé le rétablissement des relations diplomatiques, sur la base d’un accord et d’une volonté commune de renforcer les relations bilatérales.
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 19 juin 2023.