LeBrief de la journée du 19 janvier 2023
Paris, le 19 janvier 2023. le cortège parisien avec les syndicats qui manifestent contre la réforme des retraites © Cyril Zannettacci
LeBrief de la journée du 19 janvier 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : Manifestations, écoles fermées, transports perturbés…La France a vécu une journée mouvementée. Des défilés ont eu lieu dans plusieurs villes pour protester contre la réforme des retraites et le report de l’âge légal à 64 ans.
Lire aussi : Mobilisation contre la réforme des retraites : les syndicats français rêvent de refaire 1995 !
La grève générale dans l’Hexagone a d’ailleurs provoqué l’annulation de quelques vols en provenance et à destination de Paris, les 19 et 20 janvier.
En raison du préavis de grève de la fonction publique, nous sommes contraints de procéder à l'annulation de quelques vols le 19 et 20 janvier, en provenance et à destination de Paris.
Nous mettons à votre disposition des vols de report consultables sur: https://t.co/Kc7YqoZGuu pic.twitter.com/TdMZ1G4KcQ— Royal Air Maroc (@RAM_Maroc) January 18, 2023
Au niveau national, Bank Al-Maghrib (BAM) a démenti l’information circulant sur les réseaux sociaux, hier soir, évoquant une forte dépréciation du dirham face à l’euro. Dès qu’elle a eu écho de l’intox, la banque centrale a assuré que le cours de change de référence pour la journée du 18 janvier 2023 s’est établi à près de 11 DH pour un euro.
Enfin, une nouveauté concernant la VAR sera testée lors de la Coupe du monde des clubs, prévue en février prochain à Rabat et Tanger.
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 19 janvier 2023.
Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?
Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?
Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier
Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024FIFA : nouvelles règles pour le mercato 2025
Sport - Pour préserver une cohérence globale dans les transferts, la FIFA a annoncé une révision provisoire de l’article 17 relatif aux transferts de joueurs.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain
Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers
Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises
Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Le vaccin sous bonne escorte
J.R.Y - 26 janvier 2021Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023