Accueil

LeBrief de la journée du 19 décembre 2023

Temps de lecture

La Commission ministérielle chargée de traiter les problématiques liées au statut des fonctionnaires de l’éducation nationale et les syndicats les plus représentatifs ont convenu, le 18 décembre à Rabat, d’apporter une série d’amendements au statut des enseignants © DR

LeBrief de la journée du 19 décembre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : un pas décisif a été franchi dans la réforme du statut des enseignants. Après des discussions approfondies, la Commission ministérielle de l’Éducation nationale et les principaux syndicats ont trouvé un terrain d’entente sur des modifications majeures, abordant des questions sensibles telles que le statut des enseignants contractuels et la définition de leurs missions.

À retenir également, une opération d’envergure menée conjointement par le BCIJ marocain et le CNI espagnol a conduit à l’arrestation de plusieurs extrémistes à Nador et Melilia. Cette collaboration transfrontalière a permis de neutraliser un présumé terroriste à Ferkhana et plusieurs individus radicalisés à Melilia, soulignant la vigilance continue contre les menaces terroristes.

Sur le front économique, Bank Al-Maghrib a maintenu son taux directeur à 3%. Cette décision, prise dans un contexte de contrôle de l’inflation, vise à préserver la stabilité des prix et à soutenir la croissance économique.

Lire aussi : Affaiblir le commerce en mer Rouge pour défendre Gaza

À Marrakech, l’arrestation de trois touristes français pour possession et utilisation de faux billets de banque a marqué les esprits. La police judiciaire enquête sur leur éventuelle connexion avec des réseaux de faussaires, après qu’ils aient été pris en flagrant délit dans un hôtel de la ville.

Enfin, un séisme dévastateur a secoué la province de Gansu, en Chine, faisant au moins 118 victimes. Des températures glaciales compliquent les opérations de secours.

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 19 décembre 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Marsa Maroc s’ancre en Afrique de l’Est

Entreprise - Après avoir consolidé sa position en Afrique de l’Ouest, notamment au Bénin et au Liberia, Marsa Maroc poursuit son expansion continentale en se tournant vers l’Afrique de l’Est.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025

Mazagan Beach & Golf Resort : une année 2024 couronnée de succès

Entreprise - En 2024, Mazagan Beach & Golf Resort a enregistré une année record en décrochant plusieurs prix internationaux de renom.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025

Macron exige la libération de Boualem Sansal

Monde - Emmanuel Macron a vivement dénoncé l’arrestation de l’écrivain Boualem Sansal, détenu depuis la mi-novembre à Alger.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025

Ghana : Talbi Alami représente le Roi à la cérémonie d’investiture du président

Afrique, Diplomatie, Politique - Talbi Alami, a représenté le roi Mohammed VI lors de la cérémonie d’investiture du président élu du Ghana.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Marrakech : plus de 458 MDH d’exportations d’artisanat en 2024

Économie - Les exportations de produits de l'artisanat à Marrakech ont connu une nette augmentation en 2024.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Les nouveaux véhicules ont jusqu’à 60 jours pour payer leur vignette

Économie - Les nouveaux véhicules ont désormais 60 jours pour payer leur vignette

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

L’USMBA accueille le lancement d’Injaz Al-Mahgrib

Société - INJAZ Al-Maghrib a lancé la plateforme numérique INJAZ Campus à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025
Voir plus

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire