LeBrief de la journée du 19 décembre 2023
La Commission ministérielle chargée de traiter les problématiques liées au statut des fonctionnaires de l’éducation nationale et les syndicats les plus représentatifs ont convenu, le 18 décembre à Rabat, d’apporter une série d’amendements au statut des enseignants © DR
LeBrief de la journée du 19 décembre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : un pas décisif a été franchi dans la réforme du statut des enseignants. Après des discussions approfondies, la Commission ministérielle de l’Éducation nationale et les principaux syndicats ont trouvé un terrain d’entente sur des modifications majeures, abordant des questions sensibles telles que le statut des enseignants contractuels et la définition de leurs missions.
À retenir également, une opération d’envergure menée conjointement par le BCIJ marocain et le CNI espagnol a conduit à l’arrestation de plusieurs extrémistes à Nador et Melilia. Cette collaboration transfrontalière a permis de neutraliser un présumé terroriste à Ferkhana et plusieurs individus radicalisés à Melilia, soulignant la vigilance continue contre les menaces terroristes.
Sur le front économique, Bank Al-Maghrib a maintenu son taux directeur à 3%. Cette décision, prise dans un contexte de contrôle de l’inflation, vise à préserver la stabilité des prix et à soutenir la croissance économique.
Lire aussi : Affaiblir le commerce en mer Rouge pour défendre Gaza
À Marrakech, l’arrestation de trois touristes français pour possession et utilisation de faux billets de banque a marqué les esprits. La police judiciaire enquête sur leur éventuelle connexion avec des réseaux de faussaires, après qu’ils aient été pris en flagrant délit dans un hôtel de la ville.
Enfin, un séisme dévastateur a secoué la province de Gansu, en Chine, faisant au moins 118 victimes. Des températures glaciales compliquent les opérations de secours.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 19 décembre 2023.
Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Chambre des représentants : 12 MMDH d’exportations potentielles vers l’Afrique (Omar Hejira)
Afrique, Économie, Économie - Selon Omar Hejira, le marché marocain dispose d'opportunités inexploitées, estimées à 12 MMDH d'exportations potentielles vers l'Afrique.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Économie : une année mi-figue mi-raisin
Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours !
Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024EEP : le CA devra atteindre 345 MMDH à fin 2024 (Nadia Fettah)
Économie - Nadia Fettah, a indiqué que le CA des EEP devrait atteindre 345 MMDH à la fin de l'année 2024, soit une hausse de 4% par rapport à 2023.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Enseignants : les aides aux logements revues à la hausse
Économie Dans le cadre du programme IMTILAK, les financements ont augmenté pour permettre aux enseignants de souscrire des prêts immobiliers.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Quelle année politique !
Dossier - 2024 s’inscrit pour le Maroc comme l'année du changement pour de meilleures perspectives. 12 mois de défis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action
Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Dolidol décroche la certification ISO 45001 V 2018
J.R.Y - 16 mars 2021Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?
Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?
Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023L’incroyable but de Leo Messi
Khansaa Bahra - 2 mai 2019Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique
Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 15 janvier 2024Commémoration des 80 ans du massacre de Thiaroye
Afrique, Société - Emmanuel Macron affirme que la «France se doit de reconnaître» qu’il y a eu un «massacre» dans le camp militaire de Thiaroye.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Le Maroc accède à la vice-présidence de la Fédération mondiale des assurances
Entreprise - Bachir Baddou, vice-président délégué de la Fédération marocaine de l’assurance, a été élu, le 4 décembre à Cape Town, vice-président de la GFIA.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024