LeBrief de la journée du 19 décembre 2023
La Commission ministérielle chargée de traiter les problématiques liées au statut des fonctionnaires de l’éducation nationale et les syndicats les plus représentatifs ont convenu, le 18 décembre à Rabat, d’apporter une série d’amendements au statut des enseignants © DR
LeBrief de la journée du 19 décembre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : un pas décisif a été franchi dans la réforme du statut des enseignants. Après des discussions approfondies, la Commission ministérielle de l’Éducation nationale et les principaux syndicats ont trouvé un terrain d’entente sur des modifications majeures, abordant des questions sensibles telles que le statut des enseignants contractuels et la définition de leurs missions.
À retenir également, une opération d’envergure menée conjointement par le BCIJ marocain et le CNI espagnol a conduit à l’arrestation de plusieurs extrémistes à Nador et Melilia. Cette collaboration transfrontalière a permis de neutraliser un présumé terroriste à Ferkhana et plusieurs individus radicalisés à Melilia, soulignant la vigilance continue contre les menaces terroristes.
Sur le front économique, Bank Al-Maghrib a maintenu son taux directeur à 3%. Cette décision, prise dans un contexte de contrôle de l’inflation, vise à préserver la stabilité des prix et à soutenir la croissance économique.
Lire aussi : Affaiblir le commerce en mer Rouge pour défendre Gaza
À Marrakech, l’arrestation de trois touristes français pour possession et utilisation de faux billets de banque a marqué les esprits. La police judiciaire enquête sur leur éventuelle connexion avec des réseaux de faussaires, après qu’ils aient été pris en flagrant délit dans un hôtel de la ville.
Enfin, un séisme dévastateur a secoué la province de Gansu, en Chine, faisant au moins 118 victimes. Des températures glaciales compliquent les opérations de secours.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 19 décembre 2023.
Gouvernement Bayrou : réconcilier et réformer dans l’urgence
Monde - Lors du premier Conseil des ministres, Macron a exhorté l’exécutif à faire preuve d’unité et d’audace pour un plan budgétaire.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Santé: Amine Tahraoui fait son bilan
Politique Le ministre de la santé Amine Tahraoui fait son bilan à la chambre des conseillers
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025Les chutes de neige bloquent la circulation routière à Ifrane
Société - Abdelilah Azmi a annoncé que les services compétents ont été mobilisés afin de rétablir la circulation sur les axes routiers.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Sahara : le Ghana suspend ses relations avec la pseudo RASD
Afrique, Diplomatie, Politique - La République du Ghana a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo RASD .
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Aide directe au logement : 110.000 demandes soumises en une année
Société - La ministre Fatima Ezzahra El Mansouri a annoncé que 110.000 demandes ont été soumises au programme d’aide directe au logement.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Un nouveau service des urgences au CHU Ibn Rochd de Casablanca
Société - Le CHU Ibn Rochd inaugure son nouveau service des urgences, un espace ultramoderne s’étendant sur 11.500 m².
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Mortalité maternelle réduite de 70 % en 20 ans
Société - Le Maroc a enregistré une baisse impressionnante de 70 % du taux de mortalité maternelle en l’espace de deux décennies.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Kings League : le Maroc en quart, le foot réinventé
Sport - Le Maroc continue de briller dans la Kings World Cup Nations, se qualifiant pour les quarts de finale après une victoire spectaculaire contre le Japon (4-2).
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 2021Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 202450 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020Discours d’adieu de Donald Trump
Khansaa Bahra - 20 janvier 2021Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022