LeBrief de la journée du 19 décembre 2023
La Commission ministérielle chargée de traiter les problématiques liées au statut des fonctionnaires de l’éducation nationale et les syndicats les plus représentatifs ont convenu, le 18 décembre à Rabat, d’apporter une série d’amendements au statut des enseignants © DR
LeBrief de la journée du 19 décembre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : un pas décisif a été franchi dans la réforme du statut des enseignants. Après des discussions approfondies, la Commission ministérielle de l’Éducation nationale et les principaux syndicats ont trouvé un terrain d’entente sur des modifications majeures, abordant des questions sensibles telles que le statut des enseignants contractuels et la définition de leurs missions.
À retenir également, une opération d’envergure menée conjointement par le BCIJ marocain et le CNI espagnol a conduit à l’arrestation de plusieurs extrémistes à Nador et Melilia. Cette collaboration transfrontalière a permis de neutraliser un présumé terroriste à Ferkhana et plusieurs individus radicalisés à Melilia, soulignant la vigilance continue contre les menaces terroristes.
Sur le front économique, Bank Al-Maghrib a maintenu son taux directeur à 3%. Cette décision, prise dans un contexte de contrôle de l’inflation, vise à préserver la stabilité des prix et à soutenir la croissance économique.
Lire aussi : Affaiblir le commerce en mer Rouge pour défendre Gaza
À Marrakech, l’arrestation de trois touristes français pour possession et utilisation de faux billets de banque a marqué les esprits. La police judiciaire enquête sur leur éventuelle connexion avec des réseaux de faussaires, après qu’ils aient été pris en flagrant délit dans un hôtel de la ville.
Enfin, un séisme dévastateur a secoué la province de Gansu, en Chine, faisant au moins 118 victimes. Des températures glaciales compliquent les opérations de secours.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 19 décembre 2023.
Investissements : 171 projets pour 94 milliards de dirhams
Économie - La Commission nationale des investissements a donné son aval à 171 projets représentant un budget global de 94 milliards de dirhams
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Donald Trump relance ses ambitions expansionnistes
Monde - Donald Trump a réaffirmé ses objectifs d’expansion territoriale, évoquant à nouveau l’annexion du canal de Panama et du Groenland.
Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025Meta : un nouveau système de modération pour contrer la désinformation
Entreprise - Meta abandonne son programme de fact-checking aux États-Unis pour le remplacer par un dispositif novateur inspiré de X : les notes de contexte.
Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025CNSS : ouverture exceptionnelle les 11-12 janvier
Société - Dans le cadre de l’opération de remise gracieuse destinée aux entreprises débitrices, la CNSS annonce une ouverture exceptionnelle de ses perceptions, les 11 et 12 janvier.
Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025Alger accuse Paris d’immixtion dans l’affaire Boualem Sansal
Afrique, Diplomatie - L’affaire relève de la préservation de l'intégrité territoriale, un délit punissable par la loi algérienne.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Huawei a organisé la première édition du Morocco Media Cloud Innovation Forum
Économie Huawei Cloud Northern Africa a organisé la première édition du Morocco Media Cloud Innovation Forum 2024 à Casablanca
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025Opération de régularisation spontanée 2024 : 658 déclarations pour plus de 2 MMDH
Économie -
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Marsa Maroc s’ancre en Afrique de l’Est
Entreprise - Après avoir consolidé sa position en Afrique de l’Ouest, notamment au Bénin et au Liberia, Marsa Maroc poursuit son expansion continentale en se tournant vers l’Afrique de l’Est.
Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025Asynchroni-Cités : quand les rythmes urbains se désaccordent
Tribune - Pour surmonter les défis des Asynchroni-Cités, il est essentiel de repenser l'urbanisme avec une approche plus intégrée.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain
Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique
Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD
Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Polémique autour du roi berbère Koceila en Algérie : l’histoire refait surface
Histoire - Statue du roi berbère Koceila, hommage à un héros, ou retour à l'Histoire de la conquête musulmane en Algérie ?
Sabrina El Faiz - 19 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022