LeBrief de la journée du 19 décembre 2023
La Commission ministérielle chargée de traiter les problématiques liées au statut des fonctionnaires de l’éducation nationale et les syndicats les plus représentatifs ont convenu, le 18 décembre à Rabat, d’apporter une série d’amendements au statut des enseignants © DR
LeBrief de la journée du 19 décembre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : un pas décisif a été franchi dans la réforme du statut des enseignants. Après des discussions approfondies, la Commission ministérielle de l’Éducation nationale et les principaux syndicats ont trouvé un terrain d’entente sur des modifications majeures, abordant des questions sensibles telles que le statut des enseignants contractuels et la définition de leurs missions.
À retenir également, une opération d’envergure menée conjointement par le BCIJ marocain et le CNI espagnol a conduit à l’arrestation de plusieurs extrémistes à Nador et Melilia. Cette collaboration transfrontalière a permis de neutraliser un présumé terroriste à Ferkhana et plusieurs individus radicalisés à Melilia, soulignant la vigilance continue contre les menaces terroristes.
Sur le front économique, Bank Al-Maghrib a maintenu son taux directeur à 3%. Cette décision, prise dans un contexte de contrôle de l’inflation, vise à préserver la stabilité des prix et à soutenir la croissance économique.
Lire aussi : Affaiblir le commerce en mer Rouge pour défendre Gaza
À Marrakech, l’arrestation de trois touristes français pour possession et utilisation de faux billets de banque a marqué les esprits. La police judiciaire enquête sur leur éventuelle connexion avec des réseaux de faussaires, après qu’ils aient été pris en flagrant délit dans un hôtel de la ville.
Enfin, un séisme dévastateur a secoué la province de Gansu, en Chine, faisant au moins 118 victimes. Des températures glaciales compliquent les opérations de secours.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 19 décembre 2023.
Le Ghana ne demande plus de visa aux ressortissants africains
Afrique, Économie - Depuis le 1er janvier, plus aucun citoyen du continent africain n’a besoin de visa pour entrer au Ghana.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir
Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents
Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Mustapha Baitas présente les nouvelles mesures pour réformer le système pénitentiaire
Politique - Mustapha Baitas propose certains ajustements pour le monde carcérale, mettant en lumière le rôle de l’administration pénitentiaire.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées
Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Al Jazeera suspendue en Palestine
Monde - La chaîne qatarie Al Jazeera a été suspendue en Palestine par les autorités suite à des accusations de partialité.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Adjudication du 31 décembre : plus de 7 MMDH de bons du Trésor souscrits (DTFE)
Économie - La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a révélé qu’un montant de 7,055 milliards de dirhams (MMDH) a été desservi suite à l'opération d'adjudication de bons du Trésor (BdT) de mardi dernier.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Maroc : 78.244 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)
Économie - L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) rapporte que 78.244 entreprises ont été créées au Maroc entre janvier et octobre 2024.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024