Temps de lecture : 2 minutes
Accueil /
LeBrief de la journée du 19 avril 2023
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
LeBrief de la journée du 19 avril 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : l’observation du croissant lunaire annonçant Aïd Al-Fitr aura lieu ce jeudi 29 ramadan 1444 de l’Hégire, correspondant au 20 avril 2023.
À Rabat, les rencontres du round d’avril dialogue social se poursuivent. Hier, le droit de grève et le Code du travail étaient au menu de la réunion entre Aziz Akhannouch et la délégation de la CGEM, conduite par son président Chakib Alj. C’est la troisième rencontre dans le cadre de ce round. Après l’UMT et l’UGTM, ce sera au tour des représentants de la Confédération démocratique du travail (CDT) d’être reçus demain.
Par ailleurs, les effets positifs du changement de position de l’Espagne sur le Sahara se ressentent en termes de flux migratoire, qui a enregistré une baisse de 44% entre 1er janvier et le 15 avril dernier, par rapport à la même période de l’année 2022.
La question des puits illégaux refait surface. Selon le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, le nombre de ceux qui sont répertoriés s’élève à 372.000, dont 90% ne disposent d’aucune autorisation.
Enfin, Les professionnels de santé en charge de Diego Maradona vont être poursuivis en justice pour « homicide avec dol éventuel », c’est-à-dire une infraction caractérisée à la suite d’une négligence ayant pu entraîner la mort, comme c’est le cas pour l’ancienne légende de l’Albiceleste. Ils risquent jusqu’à 25 ans de prison.
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mercredi 19 avril 2023.