Temps de lecture : 3 minutes
Accueil /
LeBrief de la journée du 18 septembre 2023
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
LeBrief de la journée du 18 septembre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : En signe de gratitude, le roi Mohammed VI a adressé des messages de remerciements aux équipes de secours provenant d’Espagne, du Qatar, des Émirats Arabes Unis et du Royaume-Uni pour leur précieuse contribution aux opérations de sauvetage post-séisme.
Lire aussi : Après la catastrophe, le difficile retour sur les bancs de l’école
À Marrakech, le World Power-to-X Summit démarre demain. Centré sur l’hydrogène vert et ses applications, cet événement, co-organisé par l’IRESEN et l’Université Mohammed VI Polytechnique, a pour ambition de susciter un dialogue régional et international sur les solutions énergétiques futures.
🗓 📍 𝟑𝐑𝐃 𝐄𝐃𝐈𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐎𝐅 𝐓𝐇𝐄 𝐖𝐎𝐑𝐋𝐃 𝐏𝐎𝐖𝐄𝐑-𝐓𝐎-𝐗 𝐒𝐔𝐌𝐌𝐈𝐓- 𝗦𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗲𝗿 𝟭𝟵 𝘁𝗼 𝟮𝟭, 𝟮𝟬𝟮𝟯 𝗶𝗻 𝗠𝗮𝗿𝗿𝗮𝗸𝗲𝗰𝗵 𝗮𝗻𝗱 𝗚𝘂𝗲𝗹𝗺𝗶𝗺#worldptxsummit #ptx #iresen #gon #greenh2cluster #um6p #idm #green #hydrogen #greenhydrogen #H2 #greenH2 pic.twitter.com/AY5mRcsQZS
— IRESEN (@IRESEN) May 31, 2023
Dans l’actualité sportive, la Commission tripartite Maroc-Espagne-Portugal de candidature pour l’organisation de la Coupe du monde 2030 a tenu sa première réunion à Las Rosas en Espagne. Les membres de cette commission ont dévoilé leur enthousiasme et leur détermination à présenter une candidature forte et convaincante qui retiendra l’attention de la plupart des pays.
🚨 Primera reunión de trabajo en Las Rozas con Marruecos para avanzar en el #Mundial2030
🔗 https://t.co/KiJAuBrRBE pic.twitter.com/dFSYJglpmO
— RFEF (@rfef) September 17, 2023
Lire aussi : Maroc-France : la crise se prolonge
À retenir également, les organisateurs du Festival Tanjazz ont pris la décision de reporter la 22e édition initialement prévue fin septembre, en signe de solidarité après le tragique séisme d’Al Haouz. Les nouvelles dates n’ont toutefois pas été fixées.
Enfi, certaines wilayas algériennes situées dans le nord du pays font face à une nouvelle vague d’incendies dévastateurs. Les images diffusées par les résidents témoignent de la violence de ces feux. Pour l’instant, aucun bilan n’a été communiqué.
🚨 En #Algérie, la forêt de Bejaïa brûle à nouveau suite à plusieurs incendies de forêt ! 🇩🇿🧯 pic.twitter.com/n2C0u9qI0y
— GOSSIP ROOM (@GossipRoomOff) September 17, 2023
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 18 septembre 2023.