Accueil

LeBrief de la journée du 18 octobre 2023

Temps de lecture

Le roi Mohammed VI a présidé, le 17 octobre 2023, une réunion interministérielle pour soutenir l'aide à l'accès au logement pour la période 2024-2028 © DR

LeBrief de la journée du 18 octobre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : Hier au Palais royal de Rabat, Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, a présenté au roi Mohammed VI le programme d’aide au logement s’étend sur la période 2024-2028. Le monde des aides a été fixé.

Par ailleurs, dans une tragédie survenue hier soir, près de 500 personnes ont perdu la vie à l’hôpital « Al Maamadani » à Gaza, qui a été la cible d’un raid israélien au cours du 11e jour de la guerre Israël-Hamas. Ce bombardement a provoqué une vague de condamnations internationales, y compris du Maroc, des Émirats arabes unis, de l’Égypte, de l’Arabie saoudite, de la Jordanie, du Qatar, et d’autres, qui ont qualifié l’incident de violation flagrante du droit international et ont appelé à la cessation des hostilités et au respect du droit humanitaire.

Dans ce contexte lié à la guerre, Joe Biden, a effectué une visite en Israël ce mercredi pour exprimer le soutien inconditionnel des États-Unis à Israël. «J’ai voulu être ici aujourd’hui pour une raison simple : pour que le peuple israélien et le monde entier sachent de quel côté nous sommes», a-t-il lâché en conférence de presse.

Le président américain a également annoncé qu’Israël avait accepté que l’aide humanitaire commence à être acheminée vers Gaza depuis l’Égypte, sous réserve d’inspections et de garanties que cette aide soit destinée aux civils et non aux membres du Hamas.

En ce qui concerne l’actualité économique, le Maroc et la Banque islamique de développement (BID) ont signé ce mercredi un accord-cadre sur leur partenariat stratégique pour la période 2024-2027, ainsi que des accords de financement pour un projet d’aquaculture en faveur des marchés et de l’inclusion sociale d’un montant de 220 millions de DH (MDH) et un projet visant à renforcer la résilience économique des entreprises face aux difficultés pour 102,6 MDH.

Lire aussi :

Enfin, les présidents des fédérations du Maroc, du Portugal et de l’Espagne se sont réunis ce matin à Lisbonne dans le cadre de la candidature commune à l’organisation de la Coupe du monde 2030. Ils ont convenu de présenter la lettre d’intention de cette candidature le 28 octobre lors d’une cérémonie qui se tiendra à Rabat.

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mercredi 18 octobre 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Code de la famille : le RNI salue l’approche royale

Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024

Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025

Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Taxe carbone : un levier stratégique pour l’évolution écologique au Maroc

Économie - L’introduction d’une taxe carbone représente un tournant stratégique dans l’engagement écologique du Maroc.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades

Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

ANRE : en 2023, la production nationale d’électricité a atteint 42 TWh

Économie - En 2023, le Maroc a enregistré une production nationale d’électricité de 42,38 TWh, marquée par une hausse de 2,3% par rapport à l’année précédente.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Téléphonie et Internet : des records historiques en 2024

Économie - Le secteur marocain des télécommunications (Téléphonie et Internet) affiche une progression notable sur les neuf premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Trésor : 169,2 MMDH de levées brutes à fin novembre (DEPF)

Économie - La DEPF a indiqué que les levées brutes du Trésor ont baissé de 29,4% par rapport à l’année précédente pour s’établir à 169,2 MMDH au terme des onze premiers de l’année.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024
Voir plus

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025

Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire