Accueil

LeBrief de la journée du 18 octobre 2023

Temps de lecture

Le roi Mohammed VI a présidé, le 17 octobre 2023, une réunion interministérielle pour soutenir l'aide à l'accès au logement pour la période 2024-2028 © DR

LeBrief de la journée du 18 octobre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : Hier au Palais royal de Rabat, Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, a présenté au roi Mohammed VI le programme d’aide au logement s’étend sur la période 2024-2028. Le monde des aides a été fixé.

Par ailleurs, dans une tragédie survenue hier soir, près de 500 personnes ont perdu la vie à l’hôpital « Al Maamadani » à Gaza, qui a été la cible d’un raid israélien au cours du 11e jour de la guerre Israël-Hamas. Ce bombardement a provoqué une vague de condamnations internationales, y compris du Maroc, des Émirats arabes unis, de l’Égypte, de l’Arabie saoudite, de la Jordanie, du Qatar, et d’autres, qui ont qualifié l’incident de violation flagrante du droit international et ont appelé à la cessation des hostilités et au respect du droit humanitaire.

Dans ce contexte lié à la guerre, Joe Biden, a effectué une visite en Israël ce mercredi pour exprimer le soutien inconditionnel des États-Unis à Israël. «J’ai voulu être ici aujourd’hui pour une raison simple : pour que le peuple israélien et le monde entier sachent de quel côté nous sommes», a-t-il lâché en conférence de presse.

Le président américain a également annoncé qu’Israël avait accepté que l’aide humanitaire commence à être acheminée vers Gaza depuis l’Égypte, sous réserve d’inspections et de garanties que cette aide soit destinée aux civils et non aux membres du Hamas.

En ce qui concerne l’actualité économique, le Maroc et la Banque islamique de développement (BID) ont signé ce mercredi un accord-cadre sur leur partenariat stratégique pour la période 2024-2027, ainsi que des accords de financement pour un projet d’aquaculture en faveur des marchés et de l’inclusion sociale d’un montant de 220 millions de DH (MDH) et un projet visant à renforcer la résilience économique des entreprises face aux difficultés pour 102,6 MDH.

Lire aussi :

Enfin, les présidents des fédérations du Maroc, du Portugal et de l’Espagne se sont réunis ce matin à Lisbonne dans le cadre de la candidature commune à l’organisation de la Coupe du monde 2030. Ils ont convenu de présenter la lettre d’intention de cette candidature le 28 octobre lors d’une cérémonie qui se tiendra à Rabat.

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mercredi 18 octobre 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Étoiles du Galop : l’élite équestre marocaine à l’honneur

Sport - À Rabat, le 11 janvier prochain, la scène équestre marocaine brillera lors de la 18e édition du Trophée Maroc Équestre.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

La BRVM veut passer à la vitesse supérieure en 2025

Afrique, Économie - La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), basée à Abidjan, a clôturé l’année 2024 sur une performance historique.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Nigeria : le groupe Dangote noue des partenariats pour étendre ses exportations

Afrique, Économie - Le groupe Dangote a conclu un accord stratégique avec Neptune Oil, une société camerounaise, pour commencer à exporter une partie de sa production raffinée vers l'Afrique centrale.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Industrie marocaine : production en recul, ventes en hausse

Économie - L’activité industrielle marocaine aurait connu, en novembre 2024, une diminution de la production et une progression des ventes comparativement au mois précédent.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Access Bank : BMCI et CFG sur la liste

Entreprise la BMCI et CFG seraient dans le viseur du leader Nigérian qui souhaite étendre ses actifs

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans

Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024

Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Crédit agricole du Maroc : l’AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024

Économie - L'AMMC a enregistré, lundi le document de référence pour l’année 2023, ainsi que pour le premier semestre (S1) et le troisième trimestre (T3) de 2024 du Crédit agricole du Maroc (CAM)

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025
Voir plus

16, 17 et 18 novembre 1955 : les Trois Glorieuses

Histoire - Les Trois Glorieuses. Un souffle d’espoir et une éclosion d’unité au-delà des oppressions et des doutes.

Sabrina El Faiz - 14 novembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

14 décembre 1962 : l’aube constitutionnelle

Histoire - Promulguée le 14 décembre 1962, la première Constitution repose sur des piliers traditionnels et tournés vers l’avenir.

Sabrina El Faiz - 12 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Économie : une année mi-figue mi-raisin

Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours ! 

Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024

Il était une fois… Hanouka au Maroc

Histoire - Si Hanouka est une fête universelle, sa célébration au Maroc est profondément ancrée dans la culture locale.

Sabrina El Faiz - 2 janvier 2025

La princesse Lalla Meryem inaugure le Bazar de bienfaisance à Rabat

Culture - La princesse Lalla Meryem a présidé, samedi 30 novembre 2024, la cérémonie d’inauguration du Bazar de bienfaisance du Cercle diplomatique à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, à Rabat.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire