Accueil

LeBrief de la journée du 18 octobre 2023

Temps de lecture

Le roi Mohammed VI a présidé, le 17 octobre 2023, une réunion interministérielle pour soutenir l'aide à l'accès au logement pour la période 2024-2028 © DR

LeBrief de la journée du 18 octobre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : Hier au Palais royal de Rabat, Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, a présenté au roi Mohammed VI le programme d’aide au logement s’étend sur la période 2024-2028. Le monde des aides a été fixé.

Par ailleurs, dans une tragédie survenue hier soir, près de 500 personnes ont perdu la vie à l’hôpital « Al Maamadani » à Gaza, qui a été la cible d’un raid israélien au cours du 11e jour de la guerre Israël-Hamas. Ce bombardement a provoqué une vague de condamnations internationales, y compris du Maroc, des Émirats arabes unis, de l’Égypte, de l’Arabie saoudite, de la Jordanie, du Qatar, et d’autres, qui ont qualifié l’incident de violation flagrante du droit international et ont appelé à la cessation des hostilités et au respect du droit humanitaire.

Dans ce contexte lié à la guerre, Joe Biden, a effectué une visite en Israël ce mercredi pour exprimer le soutien inconditionnel des États-Unis à Israël. «J’ai voulu être ici aujourd’hui pour une raison simple : pour que le peuple israélien et le monde entier sachent de quel côté nous sommes», a-t-il lâché en conférence de presse.

Le président américain a également annoncé qu’Israël avait accepté que l’aide humanitaire commence à être acheminée vers Gaza depuis l’Égypte, sous réserve d’inspections et de garanties que cette aide soit destinée aux civils et non aux membres du Hamas.

En ce qui concerne l’actualité économique, le Maroc et la Banque islamique de développement (BID) ont signé ce mercredi un accord-cadre sur leur partenariat stratégique pour la période 2024-2027, ainsi que des accords de financement pour un projet d’aquaculture en faveur des marchés et de l’inclusion sociale d’un montant de 220 millions de DH (MDH) et un projet visant à renforcer la résilience économique des entreprises face aux difficultés pour 102,6 MDH.

Lire aussi :

Enfin, les présidents des fédérations du Maroc, du Portugal et de l’Espagne se sont réunis ce matin à Lisbonne dans le cadre de la candidature commune à l’organisation de la Coupe du monde 2030. Ils ont convenu de présenter la lettre d’intention de cette candidature le 28 octobre lors d’une cérémonie qui se tiendra à Rabat.

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mercredi 18 octobre 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc brille au Sirha Lyon avec ses chefs d’exception

Culture - Le Maroc se prépare à représenter son art culinaire à l’échelle mondiale lors des finales du Bocuse d’Or, de la Coupe du Monde de la Pâtisserie et de la Coupe du Monde des Traiteurs.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Guinée : le gouvernement déclare interdite la manifestation des Forces Vives

Afrique, Politique - Le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation a interdit la manifestation prévue par les Forces vives le lundi 06 janvier 2025.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Coupe de la CAF : la RS Berkane qualifiée pour les quarts

Sport - Le RS Berkane a décroché un succès crucial face au Stade Malien (1-0), validant ainsi leur qualification pour les quarts de finale.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Médicaments contrefaits : une industrie aux dépens de la santé publique

Société Les médicaments contrefaits sont un risque pour la santé publique. L'OMS estime que 10% des médicaments en circulations dans le monde et 50% des produits achetés sur internet seraient contrefaits.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Tanger Med : 3e port mondial en 2024 grâce à l’innovation

Économie - Tanger Med fait un bond spectaculaire dans le CPPI 2024, atteignant désormais la troisième place.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

2025 : l’année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique

Monde - En 2025, les États membres du Conseil de l'Europe mettent l’éducation à la citoyenneté numérique au cœur de ses priorités.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

Le Maroc accueille la 2e édition du Championnat arabe professionnel de golf à Mazagan

Sport - Sous la présidence du prince Moulay Rachid, la Fédération royale marocaine de golf (FRMG) annonce la 2e édition du Championnat arabe professionnel de golf.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

Casablanca-Shanghai : une liaison dès le 19 janvier

Société - Le groupe China Eastern Airlines inaugure une nouvelle liaison entre Shanghai et Casablanca dès le 19 janvier, avec une escale à Marseille.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025
Voir plus

Ce que pourrait être le stade Mohammed V

Tribune - Le projet du stade Mohammed V vise à créer un cocon végétal dans lequel les spectateurs sont immergés.

Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire

Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire