LeBrief de la journée du 18 octobre 2023
Le roi Mohammed VI a présidé, le 17 octobre 2023, une réunion interministérielle pour soutenir l'aide à l'accès au logement pour la période 2024-2028 © DR
LeBrief de la journée du 18 octobre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : Hier au Palais royal de Rabat, Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, a présenté au roi Mohammed VI le programme d’aide au logement s’étend sur la période 2024-2028. Le monde des aides a été fixé.
Par ailleurs, dans une tragédie survenue hier soir, près de 500 personnes ont perdu la vie à l’hôpital « Al Maamadani » à Gaza, qui a été la cible d’un raid israélien au cours du 11e jour de la guerre Israël-Hamas. Ce bombardement a provoqué une vague de condamnations internationales, y compris du Maroc, des Émirats arabes unis, de l’Égypte, de l’Arabie saoudite, de la Jordanie, du Qatar, et d’autres, qui ont qualifié l’incident de violation flagrante du droit international et ont appelé à la cessation des hostilités et au respect du droit humanitaire.
🔴 Communiqué : Le Royaume du Maroc condamne fermement le bombardement par les forces israéliennes de l'hôpital "Al Maamadani" dans la bande de Gaza, qui a fait des centaines de morts et de blessés. pic.twitter.com/ad52epkd2Y
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) October 17, 2023
Dans ce contexte lié à la guerre, Joe Biden, a effectué une visite en Israël ce mercredi pour exprimer le soutien inconditionnel des États-Unis à Israël. «J’ai voulu être ici aujourd’hui pour une raison simple : pour que le peuple israélien et le monde entier sachent de quel côté nous sommes», a-t-il lâché en conférence de presse.
Joe Biden: "Le monde doit savoir qu'Israël est plus fort que jamais" pic.twitter.com/AS8VFGAVE7
— BFMTV (@BFMTV) October 18, 2023
Le président américain a également annoncé qu’Israël avait accepté que l’aide humanitaire commence à être acheminée vers Gaza depuis l’Égypte, sous réserve d’inspections et de garanties que cette aide soit destinée aux civils et non aux membres du Hamas.
En ce qui concerne l’actualité économique, le Maroc et la Banque islamique de développement (BID) ont signé ce mercredi un accord-cadre sur leur partenariat stratégique pour la période 2024-2027, ainsi que des accords de financement pour un projet d’aquaculture en faveur des marchés et de l’inclusion sociale d’un montant de 220 millions de DH (MDH) et un projet visant à renforcer la résilience économique des entreprises face aux difficultés pour 102,6 MDH.
Lire aussi :
Enfin, les présidents des fédérations du Maroc, du Portugal et de l’Espagne se sont réunis ce matin à Lisbonne dans le cadre de la candidature commune à l’organisation de la Coupe du monde 2030. Ils ont convenu de présenter la lettre d’intention de cette candidature le 28 octobre lors d’une cérémonie qui se tiendra à Rabat.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mercredi 18 octobre 2023.
Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024
Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Bourse : performances et perspectives pour 2025
Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Mali : Choguel Maïga au cœur d’un scandale financier
Afrique, Politique - Choguel Maïga, se retrouve au cœur d’un scandale politico-judiciaire sans précédent, après la publication d’un rapport accablant.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés
Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Sénégal/Mauritanie : le projet GTA entre en production
Afrique, Économie - Le projet GTA mené en commun par le Sénégal et la Mauritanie, a officiellement commencé sa production.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Cadeau empoisonné
Afrique - Les premières conséquences du retour de Donald Trump à la Maison Blanche sont déjà visibles. Quelles répercussions en Afrique ?
Abashi Shamamba - 3 janvier 2025Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes
Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain
Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique
Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD
Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022