Accueil

LeBrief de la journée du 18 juillet 2023

Temps de lecture

D'origine marocaine, le colonel Sharon Itach a été désigné premier attaché militaire d’Israël à Rabat © DR

LeBrief de la journée du 18 juillet 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : les relations maroco-israéliennes. Alors que le premier ministre de l’État d’Israël, Benyamin Netanyahu a adressé hier une lettre au roi Mohammed VI pour lui annoncer sa décision de son pays de « reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara », un colonel, d’origine marocaine, a été choisi par les Forces de défense israéliennes pour devenir le premier attaché militaire au Maroc.

Lire aussi : La reconnaissance par Israël de la souveraineté marocaine sur le Sahara, un triomphe diplomatique

Dans le reste de l’actualité, une rencontre a eu lieu ce mardi matin à Rabat, dans le cadre des préparatifs des assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) qui se dérouleront en octobre à Marrakech. Les représentations diplomatiques au Maroc y ont participé et c’était l’occasion de faire le point sur le dispositif logistique mis en place par le Maroc afin d’accueillir les participants à cette manifestation internationale dans les meilleures conditions.

Au sujet du trafic aérien, la fréquentation a battu un record. Selon les données dévoilés par l’Office national des aéroports, les aéroports nationaux ont enregistré plus de 12 millions de passagers sur cette période, un chiffre jusque-là jamais réalisé.

En sport, le Wydad a officialisé l’arrivée de l’ancien international marocain, Adil Ramzi, sur le banc, en remplacement de Sven Vandenbroeck. Le champion de Botola a lui aussi changé d’entraîneur. L’AS FAR a fait venir le Tunisien Nasreddine Nabi.

En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 18 juillet 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu

DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale

Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

L’artisanat, une passerelle vertueuse rassemblant dans son savoir-faire toute la diversité du Royaume (André Azoulay)


Culture - André Azoulay, conseiller du Roi, a souligné le rôle central de l'artisanat dans l'unité et la diversité du Maroc.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)

Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire