Accueil

LeBrief de la journée du 18 décembre 2023

Temps de lecture

Le prince Moulay Rachid © DR

LeBrief de la journée du 18 décembre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : le prince Moulay Rachid a pris la tête d’une délégation marocaine pour représenter le roi Mohammed VI lors de la présentation des condoléances au Koweït, suite au décès de Cheikh Nawaf Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah.

À retenir également, le département d’État américain a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au plan marocain d’autonomie pour le Sahara. Cette déclaration intervient pour écarter toute spéculation à la suite de reportages algériens. La transparence en matière de politique étrangère reste une priorité, notamment à la veille de la visite de Joshua Harris au Maroc.

Sur le front sportif, le Maroc pleure la perte d’Abderrahim Ouakili, ancien international marocain, décédé en Allemagne à l’âge de 53 ans. Un joueur qui a laissé une empreinte indélébile, notamment lors de la Coupe du monde 1998 en France, où il a représenté fièrement son pays avec 12 sélections au compteur.

Football toujours, la FIFA a fait une annonce majeure en dévoilant les dates et le nouveau format de la Coupe du monde des clubs 2025, qui se tiendra aux États-Unis. Pour la première fois, cet événement accueillera 32 équipes, du 15 juin au 13 juillet. Parmi elles, 12 équipes européennes, 6 d’Amérique du Sud, ainsi que des représentants d’autres confédérations. Cette édition historique sera marquée par la présence du Wydad de Casablanca.

À l’échelle internationale, le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit ce lundi pour discuter d’une nouvelle résolution visant à instaurer une « cessation urgente et durable des hostilités » à Gaza. Une étape importante dans la quête de la paix et de la stabilité dans la région.

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 18 décembre 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix

Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion

Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Madagascar : 53 kg d’or saisis à l’aéroport

Afrique, Société - Les autorités douanières de Madagascar ont démantelé un réseau criminel qui tentait d'exporter illégalement 53 kg d'or depuis le terminal d'Ivato

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Numérique : vers un âge légal de 16 ans?

Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

La BCP obtient la certification ISO 50001 v2018 pour son siège et son Data Center

Entreprise - En 2016, la BCP a mis en place un Système de management de l'énergie (SME) conforme à la norme ISO 50001.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika

Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024
Voir plus

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025

Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire