Temps de lecture : 2 minutes
Accueil /
LeBrief de la journée du 18 avril 2023
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
LeBrief de la journée du 18 avril 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : une grève nationale est observée ce mardi dans la fonction publique. C’est la Confédération démocratique du travail (CDT) qui est à l’origine de cette nouvelle protestation. La centrale syndicale veut mettre plus de pression sur le gouvernent pour l’amener à respecter ses engagements actés, le 30 avril 2022. La hausse des prix et la baisse du pouvoir d’achat sont également au cœur de cette mobilisation nationale, marquée par plusieurs sit-in dans plusieurs villes.
Lire aussi : Retour à GMT+1 le dimanche 23 avril
À Shanghai, le Maroc prend part au salon de l’automobile qui revient après quatre ans d’absence. L’ouverture a eu lieu ce mardi et le Royaume y participe avec un stand, à travers lequel il veut exposer ses atouts en tant que terre d’accueil pour les industriels internationaux et d’alternative aux projets des constructeurs et des équipementiers automobiles.
En sport, les onze finalistes du titre de meilleur joueur africain de Ligue 1 sont connus. Dans cette liste, on retrouve deux Lions de l’Atlas : Achraf Hakimi et Yunis Abdelhamid.
Les 11 finalistes pour le prix Prix Marc-Vivien Foé, récompensant le meilleur joueur africain de Ligue 1 :
🇲🇦 Yunis Abdelhamid
🇬🇼 Mama Baldé
🇲🇱 Mohamed Camara
🇸🇳 Habib Diallo
🇨🇮 Seko Fofana
🇲🇦 Achraf Hakimi
🇨🇩 Chancel Mbemba
🇳🇬 Terem Moffi
🇿🇼 Marshall Munetsi
🇬🇭 Salis Abdul…— Actu Foot (@ActuFoot_) April 17, 2023
Lire aussi : Maroc : le secteur bancaire, principale cible des cybercriminels
Par ailleurs, l’annonce du jour c’est bien le report de la visite du président algérien Abdelmadjid Tebboune en France. Prévu les 2 et 3 mai, ce déplacement a été finalement repoussée. Les prochaines dates n’ont toutefois pas été fixées.
🔴 INFO LE FIGARO – La visite en France du président algérien, initialement prévue les 2 et le 3 mai, est reportée
Les sources françaises et algériennes n'ont pas précisé les raisons de ce report. Un manque de préparation des dossiers est évoqué. https://t.co/xLfaemoAgM
— Le Figaro (@Le_Figaro) April 18, 2023
Enfin, le nombre de civils tués dans les combats s’est élevé à au moins 180 personnes au Soudan, où la lutte pour le pouvoir des deux généraux aux commandes depuis le putsch de 2021 a gagné en intensité.
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 18 avril 2023.