Temps de lecture : 3 minutes
Accueil /
LeBrief de la journée du 17 octobre 2023
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
LeBrief de la journée du 17 octobre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : c’est parti pour la 14e édition du Salon du Cheval d’El Jadida. Hier, le prince Moulay Rachid a présidé l’ouverture de la 14e édition organisée sous le thème «Le cheval et le développement durable».
Dans l’actualité nationale également, triste nouvelle ce mardi et elle concerne le monde de la musique, qui est en deuil. Ce matin, nous avons appris le décès d’Imane Tsunami, également connue sous le nom de Cheikha Tsunami. À l’âge de 45 ans, cette artiste populaire a perdu la vie des suites d’un empoisonnement, après avoir été hospitalisée pendant deux mois.
À l’international, l’Europe est de nouveau confrontée à la menace du terrorisme. Hier soir, dans le centre de Bruxelles, deux Suédois ont été abattus par une arme automatique. Le tireur présumé est décédé ce matin, peu après son interpellation.
Lire aussi : Dans la poudrière du monde : Gaza, le Hamas et Israël
Et dans le contexte plus tendu, celui du Proche-Orient, Gaza est en proie à des difficultés croissantes. Ses habitants manquent d’eau, d’électricité et de carburants depuis près d’une semaine. Cependant, une lueur d’espoir se dessine depuis hier soir avec des signaux indiquant la possible mise en place d’un couloir humanitaire depuis le point de passage de Rafah, en Égypte, vers la bande de Gaza. En outre, le président américain, Joe Biden, se rendra en Israël demain pour une visite de « solidarité », visant à débloquer l’acheminement de l’aide vers Gaza et à éviter une catastrophe humanitaire.
La guerre Israël-Hamas est d’ailleurs toujours en cours. À Gaza, les bombardements continuent et aujourd’hui, le Hamas a annoncé la mort d’un de ses commandants militaires dans une frappe israélienne.
Enfin, dans le domaine sportif, les Lions de l’Atlas sont en action ce soir à 20H. Ils affrontent le Liberia à Agadir, dans un match comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Bien que leur qualification soit déjà assurée, l’enjeu principal est la première place du groupe K.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 17 octobre 2023.