Accueil

LeBrief de la journée du 17 juillet 2024

Temps de lecture

Le président du Raja de Casablanca et de président de l’arrondissement de Mers Sultan, Mohamed Boudrika © DR

LeBrief de la journée du 17 juillet, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : Mohamed Boudrika, président du Raja de Casablanca, a été arrêté à l’aéroport international de Hambourg par les autorités allemandes. C’est une notice rouge d’Interpol, émise contre Boudrika il y a plusieurs mois, qui a conduit à son arrestation.

À retenir aussi, les opérations de sécurité menées par la Direction générale de la sûreté nationale à l’occasion des célébrations Achoura ont conduit à l’arrestation de 237 personnes, dont 83 mineurs, pour vente de pétards et de feux d’artifice de contrebande.

Sur le plan politique, le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdellatif Miraoui, a pris la parole à la Chambre des conseillers pour aborder la crise des étudiants en médecine et pharmacie, marquée par des mois de tensions. Il a expliqué que, malgré les efforts du gouvernement pour répondre aux demandes des étudiants, ceux-ci ont boycotté les examens de la session de printemps. Miraoui mise désormais sur une médiation parlementaire pour convaincre les étudiants de reprendre les examens et sauver l’année académique.

Enfin, une fusillade près d’une mosquée chiite de la capitale du sultanat d’Oman, Mascate, a fait six morts et une trentaine de blessés. Cette attaque a été revendiquée par Daech.

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mercredi 17 juillet 2024.

Dernier articles
Les articles les plus lu

CRI : nouvel élan pour l’investissement régional

Économie - Pour dynamiser l’investissement et garantir une intervention efficace des CRI, le gouvernement marocain a déployé une stratégie ambitieuse.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

Le Maroc mise sur l’investissement pour 500.000 emplois

Économie - Le nouveau cadre d’investissement vise à attirer 550 milliards de dirhams d’investissements privés et à générer 500.000 emplois entre 2022 et 2026.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

AMO : étudiants, employés, démunis… qui pourra en bénéficier ?

Politique - En confiant cette gestion à un seul organisme, le gouvernement espère simplifier et harmoniser les procédures, améliorer l’efficacité et garantir un meilleur suivi des dossiers des assurés.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

Marché des capitaux : près de 89,8 MMDH levés à fin novembre 2024

Économie - L'(AMMC a rapporté que les levées des capitaux ont dépassé 89,79 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 81 MMDH durant la même période une année auparavant.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

Le Maroc, une terre d’opportunités pour les investisseurs

Économie - La stabilité politique du royaume, permet aux investisseurs d’accéder à un marché global dépassant 2,5 milliards de consommateurs.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

Vers une réforme du Code du travail?

Politique - Pour instaurer un meilleur climat du travail entre les employeurs et les employés, le secrétaire d’État chargé du Travail a mis en place un accord collectif du travail.

Mouna Aghlal - 8 janvier 2025

RDC : dix morts dans le naufrage d’une embarcation sur la rivière Elila

Afrique, Société - Dix personnes ont perdu la vie à la suite du naufrage d’une embarcation sur la rivière Elila, située dans le centre-est de la RDC.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

Lesieur Cristal nomme Ali Hnida, directeur sourcing et hedging

Entreprise - Lesieur Cristal a annoncé la nomination de Ali Hnida au poste de directeur sourcing and hedging.

Rédaction LeBrief - 8 janvier 2025
Voir plus

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025

Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire