Accueil

LeBrief de la journée du 17 juillet 2024

Temps de lecture

Le président du Raja de Casablanca et de président de l’arrondissement de Mers Sultan, Mohamed Boudrika © DR

LeBrief de la journée du 17 juillet, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : Mohamed Boudrika, président du Raja de Casablanca, a été arrêté à l’aéroport international de Hambourg par les autorités allemandes. C’est une notice rouge d’Interpol, émise contre Boudrika il y a plusieurs mois, qui a conduit à son arrestation.

À retenir aussi, les opérations de sécurité menées par la Direction générale de la sûreté nationale à l’occasion des célébrations Achoura ont conduit à l’arrestation de 237 personnes, dont 83 mineurs, pour vente de pétards et de feux d’artifice de contrebande.

Sur le plan politique, le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdellatif Miraoui, a pris la parole à la Chambre des conseillers pour aborder la crise des étudiants en médecine et pharmacie, marquée par des mois de tensions. Il a expliqué que, malgré les efforts du gouvernement pour répondre aux demandes des étudiants, ceux-ci ont boycotté les examens de la session de printemps. Miraoui mise désormais sur une médiation parlementaire pour convaincre les étudiants de reprendre les examens et sauver l’année académique.

Enfin, une fusillade près d’une mosquée chiite de la capitale du sultanat d’Oman, Mascate, a fait six morts et une trentaine de blessés. Cette attaque a été revendiquée par Daech.

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mercredi 17 juillet 2024.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Macron exige la libération de Boualem Sansal

Monde - Emmanuel Macron a vivement dénoncé l’arrestation de l’écrivain Boualem Sansal, détenu depuis la mi-novembre à Alger.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025

Ghana : Talbi Alami représente le Roi à la cérémonie d’investiture du président

Afrique, Diplomatie, Politique - Talbi Alami, a représenté le roi Mohammed VI lors de la cérémonie d’investiture du président élu du Ghana.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Marrakech : plus de 458 MDH d’exportations d’artisanat en 2024

Économie - Les exportations de produits de l'artisanat à Marrakech ont connu une nette augmentation en 2024.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Les nouveaux véhicules ont jusqu’à 60 jours pour payer leur vignette

Économie - Les nouveaux véhicules ont désormais 60 jours pour payer leur vignette

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

L’USMBA accueille le lancement d’Injaz Al-Mahgrib

Société - INJAZ Al-Maghrib a lancé la plateforme numérique INJAZ Campus à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Automobile : bilan 2024 et défis pour 2025

Économie - Chaque année, la conférence de l’AIVAM est un rendez-vous incontournable pour les acteurs du marché automobile marocain.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025

Zone euro : l’inflation progresse de nouveau en décembre

Monde - L'inflation dans la zone Euro a augmenté en décembre et atteint 2,4%

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Sao Tomé-et-Principe : limogeage du gouvernement pour incapacité à résoudre la crise

Monde - Le président de Sao Tomé-et-Principe, Carlos Vila Nova, a limogé le gouvernement dirigé par le Premier ministre Patrice Trovoada.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025
Voir plus

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire