Accueil

LeBrief de la journée du 17 juillet 2023

Temps de lecture

Les drapeaux du Maroc et d'Israël © DR

LeBrief de la journée du 17 juillet 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : comme attendu, la décision a été prise par Israël et c’est celle de la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Cette information a été communiquée ce lundi par le cabinet royal dans un communiqué, mentionnant qu’une lettre du premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a été adressée au roi Mohamed VI. Dans cette lettre, Netanyahu a précisé que cette décision sera officiellement transmise aux Nations Unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques.

Par ailleurs, c’est une bien triste nouvelle que nous apprenons aujourd’hui. Le paysage médiatique marocain est en deuil après le décès du journaliste Omar Salim. Visage connu et aimé de la télévision et de la radio, il nous a quittés après un long combat avec la maladie à l’âge de 69 ans.

Par ailleurs, le nombre d’entreprises créées au Maroc a atteint 40.354 entreprises durant les cinq premiers mois de cette année. C’est ce qui ressort des données de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC). La classification sectorielle des entreprises créées fait état d’une domination du commerce, suivi du bâtiment et travaux publics (BTP). Les activités immobilières arrivent en troisième position.

Lire aussi : Le moral des ménages toujours en berne

En sport, la sélection marocaine de basketball a réalisé un exploit historique, en remportant dimanche l’AfroCan 2023, tenue à Luanda (Angola). Au bout d’une finale caractérisée par des scores serrés, les Lions de l’Atlas ont fini par avoir raison de la Côte d’Ivoire (78 contre 76 points).

On note aussi une consécration en athlétisme, grâce à Soufiane El Bakkali qui s’est imposé sur le 3000 mètre steeple, dimanche au meeting de Silesia en Pologne, comptant pour la Ligue de Diamant d’athlétisme.

À l’international, Moscou a annoncé ce lundi la fin «de facto» de l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes qui expire aujourd’hui à minuit (21h00 GMT). Pour la Russie, cet accord, jugé crucial pour l’alimentation mondiale, ne serait pas prolongé mais qu’elle était prête à y revenir une fois que ses conditions seraient remplies.

En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 17 juillet 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Chambres professionnelles : révision des listes électorales 2025

Politique - La révision annuelle des listes électorales des Chambres professionnelles pour l’année 2025 s’est déroulé du 5 au 9 janvier.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Pacte Populaire : une nouvelle alliance politique au Maroc

Politique - Le paysage politique marocain connaît un tournant avec la signature d’une alliance entre trois partis : le Mouvement Populaire, le Parti Marocain Libre et le Parti Démocratique National.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Vignette 2025 : la DGI annonce un paiement en ligne gratuit

Économie - La DGI informe que le paiement de la Taxe spéciale via les canaux numériques est entièrement gratuit.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Régularisation fiscale volontaire : un succès qui dépasse les espérances

Économie - Cette initiative ambitieuse et réussie a permis d'injecter plusieurs milliards de dirhams dans la trésorerie publique...

Mbaye Gueye - 10 janvier 2025

Maroc-Chine : un partenariat sur les rails

Économie - Le Maroc vise à transformer son réseau ferroviaire en une infrastructure de classe mondiale grâce à un plan d’extension de 1.500 kilomètres à l’horizon 2035.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Football marocain : cap sur 2030

Sport - La Fédération Royale Marocaine de Football a récemment organisé une réunion de son comité directeur, sous la présidence de Fouzi Lekjaa.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Une croissance de 3,2% attendue en 2025

Économie - Les prévisions économiques pour le Maroc indiquent une croissance modérée du PIB, estimée à 3,2% en 2025 et à 3,4% en 2026.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Les professeurs universitaires menacent de reprendre les protestations

Société - La coordination des professeurs universitaires marocains menace de reprendre les protestations après les vacances de janvier.

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire