LeBrief de la journée du 17 juillet 2023
Les drapeaux du Maroc et d'Israël © DR
LeBrief de la journée du 17 juillet 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : comme attendu, la décision a été prise par Israël et c’est celle de la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Cette information a été communiquée ce lundi par le cabinet royal dans un communiqué, mentionnant qu’une lettre du premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a été adressée au roi Mohamed VI. Dans cette lettre, Netanyahu a précisé que cette décision sera officiellement transmise aux Nations Unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques.
Par ailleurs, c’est une bien triste nouvelle que nous apprenons aujourd’hui. Le paysage médiatique marocain est en deuil après le décès du journaliste Omar Salim. Visage connu et aimé de la télévision et de la radio, il nous a quittés après un long combat avec la maladie à l’âge de 69 ans.
Une figure emblématique des médias s'éteint.
C'est avec une immense tristesse que nous avons appris la dispartition du grand journaliste Omar Salim, ancien directeur des programmes et de l'antenne à 2M. Nos sincères condoléances vont à ses proches. pic.twitter.com/sl9amn6roU— 2M.ma (@2MInteractive) July 17, 2023
Par ailleurs, le nombre d’entreprises créées au Maroc a atteint 40.354 entreprises durant les cinq premiers mois de cette année. C’est ce qui ressort des données de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC). La classification sectorielle des entreprises créées fait état d’une domination du commerce, suivi du bâtiment et travaux publics (BTP). Les activités immobilières arrivent en troisième position.
Lire aussi : Le moral des ménages toujours en berne
En sport, la sélection marocaine de basketball a réalisé un exploit historique, en remportant dimanche l’AfroCan 2023, tenue à Luanda (Angola). Au bout d’une finale caractérisée par des scores serrés, les Lions de l’Atlas ont fini par avoir raison de la Côte d’Ivoire (78 contre 76 points).
On note aussi une consécration en athlétisme, grâce à Soufiane El Bakkali qui s’est imposé sur le 3000 mètre steeple, dimanche au meeting de Silesia en Pologne, comptant pour la Ligue de Diamant d’athlétisme.
À l’international, Moscou a annoncé ce lundi la fin «de facto» de l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes qui expire aujourd’hui à minuit (21h00 GMT). Pour la Russie, cet accord, jugé crucial pour l’alimentation mondiale, ne serait pas prolongé mais qu’elle était prête à y revenir une fois que ses conditions seraient remplies.
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 17 juillet 2023.
Dakhla-Madrid : Ryanair ouvre une nouvelle voie aérienne
Société - Ryanair vient d’inaugurer une nouvelle liaison directe entre Madrid et Dakhla, avec deux fréquences hebdomadaires prévues les mercredis et samedis.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Le passeport marocain en 2025 : une progression stratégique vers une mobilité internationale renforcée
Société - Le passeport marocain devient le leader de l'Afrique du nord dans le Henley Passport Index
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Liban : le commandant Joseph Aoun, élu président
Monde - Joseph Aoun, commandant de l’armée libanaise depuis 2017, a été élu président du Liban ce jeudi 9 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Chaînes publiques marocaines : fort succès malgré un budget limité
Économie - Avec des moyens limités et une rude concurrence, les chaînes publiques marocaines réussissent à capter l’attention d’un large public.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Gaza : le Hamas annonce 70 morts en 24 heures
Monde - Le Hamas annonce la mort 70 personnes en 24 heures, faisant un bilan 46.006 morts depuis le début de la guerre
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Activités de la Cour des comptes : séance conjointe mercredi des deux Chambres
Politique - Les deux Chambres tiendront une séance plénière conjointe consacrée à la présentation des activités de la Cour des comptes.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Agrumes de Berkane : une production en rebond malgré la sécheresse
Économie - La production des agrumes au périmètre irrigué de la Moulouya, dans la province de Berkane, est estimée à environ 192.300 tonnes pour la campagne agricole 2024-2025.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Tourisme : le Maroc pulvérise son record !
Économie - En 2024, le Maroc a franchi un cap historique en attirant 17,4 millions de touristes, un objectif initialement prévu pour 2026 !
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux
Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Hakimi dans les finalistes des CAF Awards 24 pour le meilleur joueur Afrique
Sport - La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé la liste des cinq finalistes dans chaque catégorie masculine des CAF Awards 2024.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023
Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Complices
Édito - Le phénomène d'émigration, exacerbé cette semaine en Italie, confirme le déclassement et la paupérisation des classes moyennes sur le continent.
Abashi Shamamba - 17 septembre 2023Le Maroc exige de l’ONU une action décisive pour contrer les manœuvres déstabilisatrices dans la région
Tribune - La politique de la main tendue maintenue par le Maroc face au régime algérien a atteint aujourd’hui une limite critique.
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2024