Temps de lecture : 2 minutes
Accueil /
LeBrief de la journée du 16 novembre 2023
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
LeBrief de la journée du 16 novembre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : un message fort du roi Mohammed VI en faveur de la Palestine. Le Souverain a exprimé son soutien indéfectible à la création d’un État palestinien indépendant, avec Al Qods-Est comme capitale, en adéquation avec la solution à deux États. Dans un message adressé au président Mahmoud Abbas à l’occasion de la fête nationale palestinienne, le Roi a souligné les liens fraternels entre les deux nations et a exprimé ses vœux de prospérité pour le peuple palestinien.
Passons à Tanger, où se tient depuis hier la 15e édition des MEDays. Ce forum international de grande importance a choisi pour thème « Polycrise, polymonde », reflétant ainsi la complexité des défis mondiaux. L’événement rassemble des conférenciers, penseurs et leaders de renom venus du monde entier.
Du côté sportif, le Sporting Club Casablanca a réalisé un exploit remarquable hier, en se qualifiant pour la finale de la Ligue des champions africaine de la CAF. Les Casablancaises affronteront les Sud-africaines de Mamelodi Sundowns, victorieuses de l’AS FAR. Par ailleurs, les Lionceaux de l’Atlas U17 ont, eux aussi, brillé en se qualifiant pour les 8es de finale de la Coupe du monde, en terminant premiers de leur groupe grâce à une victoire contre l’Indonésie (3-1), ce jeudi.
Dans le domaine éducatif, le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a annoncé l’ouverture des candidatures pour le baccalauréat libre 2024. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 décembre 2023 et se font en ligne, offrant une opportunité aux candidats libres de s’inscrire facilement.
Enfin, à l’international, des préoccupations croissent suite à l’opération de l’armée israélienne dans l’hôpital d’Al-Shifa ce jeudi. Cette intervention suscite des critiques internationales, notamment en raison des inquiétudes pour les patients et les civils pris au piège dans la zone.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 16 novembre 2023.