Accueil

LeBrief de la journée du 16 mai 2023

Temps de lecture

Le 16 mai 2003, des terroristes se sont fait exploser dans plusieurs endroits à Casablanca faisant 45 morts et 100 blessés © DR

LeBrief de la journée du 16 mai 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : ce mardi marque le vingtième anniversaire des attentats du 16 mai 2003. Cette nuit-là, Casablanca a tremblé sous plusieurs attaques terroristes presque simultanées. Bilan : 45 morts et une centaine de blessés. Et comme chaque année, l’Association marocaine des victimes du terrorisme (AMVT) organise un rassemblement commémoratif qui va sans doute raviver des souvenirs douloureux.

Lire aussi : Attentats du 16 mai : 20 ans après, qu’est ce qui a changé ?

À Rabat, le roi Mohammed VI a présidé hier une cérémonie de présentation du modèle de la voiture du premier constructeur marocain et du prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain, « Neo Motors » et « NamX ». Deux projets novateurs qui permettront de renforcer la promotion du Label «Made In Morocco» et de conforter la place du Royaume comme une plateforme compétitive de la production automobile.

Une bonne nouvelle pour les automobilistes. Les prix des carburants vont baisser à nouveau. Un recul d’environ 30 centimes le diesel et 20 centimes pour l’essence.

Lire aussi : DGSN : 67 ans d’abnégation au service de la patrie et des citoyens

Dans l’actualité sportive, une nouvelle affaire impliquant Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur. Alors qu’il était déjà au cœur de l’actualité ces derniers jours pour avoir refusé de porter le maillot floqué aux couleurs de l’arc-en-ciel ce week-end en Ligue 1 dans le cadre de la lutte contre l’homophobie, le Lion de l’Atlas vient d’être écarté par son club, Toulouse FC pour une autre raison.

Football toujours. Cette semaine, les demi-finales de l’UEFA Champions League se terminent. À cette occasion, l’Inter Milan reçoit le Milan AC pour le match retour à partir de 20H. La manche aller a tourné à l’avantage de l’Inter, mais les Rossoneri sont bien décidés à inverser la tendance.

Enfin, des pluies localement orageuses sont prévues ce mercredi (de 00h00 à 13h00) dans certaines provinces du Royaume.

En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 16 mai 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca

Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Belgique : la retraire passe à 66 ans

Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Le Maroc prêt pour la CAN 2025

Sport - Dans exactement un an, le Maroc vibrera au rythme de la 35e édition de la CAN, un événement phare du continent africain.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Passage Fitness s’installe à Rabat

Entreprise - Rabat accueille désormais un nouvel acteur de choix pour les passionnés de sport et de bien-être, qui est, Passage Fitness.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Plus de 10.400 morts ou disparus en route vers l’Espagne en 2024

Monde - L’année 2024 a battu des records avec un bilan migratoire sans précédent, avec plus de 10.400 migrants morts ou portés disparus en tentant de rejoindre l’Espagne.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Rabat : le tourisme en pleine ascension

Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

26 décembre 2004 : le tsunami le plus meurtrier de l’histoire

Histoire - Le 26 décembre 2004, un désastre énorme a touché les rives de l'océan Indien, tuant plus de 220.000 personnes.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024
Voir plus

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

29 novembre 1957 : officialisation du nom Maroc

Histoire - Le nom Maroc incarne l’héritage d’un Royaume millénaire, dont les dynasties ont façonné l’Histoire.

Sabrina El Faiz - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire