Accueil

LeBrief de la journée du 16 mai 2023

Temps de lecture

Le 16 mai 2003, des terroristes se sont fait exploser dans plusieurs endroits à Casablanca faisant 45 morts et 100 blessés © DR

LeBrief de la journée du 16 mai 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : ce mardi marque le vingtième anniversaire des attentats du 16 mai 2003. Cette nuit-là, Casablanca a tremblé sous plusieurs attaques terroristes presque simultanées. Bilan : 45 morts et une centaine de blessés. Et comme chaque année, l’Association marocaine des victimes du terrorisme (AMVT) organise un rassemblement commémoratif qui va sans doute raviver des souvenirs douloureux.

Lire aussi : Attentats du 16 mai : 20 ans après, qu’est ce qui a changé ?

À Rabat, le roi Mohammed VI a présidé hier une cérémonie de présentation du modèle de la voiture du premier constructeur marocain et du prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain, « Neo Motors » et « NamX ». Deux projets novateurs qui permettront de renforcer la promotion du Label «Made In Morocco» et de conforter la place du Royaume comme une plateforme compétitive de la production automobile.

Une bonne nouvelle pour les automobilistes. Les prix des carburants vont baisser à nouveau. Un recul d’environ 30 centimes le diesel et 20 centimes pour l’essence.

Lire aussi : DGSN : 67 ans d’abnégation au service de la patrie et des citoyens

Dans l’actualité sportive, une nouvelle affaire impliquant Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur. Alors qu’il était déjà au cœur de l’actualité ces derniers jours pour avoir refusé de porter le maillot floqué aux couleurs de l’arc-en-ciel ce week-end en Ligue 1 dans le cadre de la lutte contre l’homophobie, le Lion de l’Atlas vient d’être écarté par son club, Toulouse FC pour une autre raison.

Football toujours. Cette semaine, les demi-finales de l’UEFA Champions League se terminent. À cette occasion, l’Inter Milan reçoit le Milan AC pour le match retour à partir de 20H. La manche aller a tourné à l’avantage de l’Inter, mais les Rossoneri sont bien décidés à inverser la tendance.

Enfin, des pluies localement orageuses sont prévues ce mercredi (de 00h00 à 13h00) dans certaines provinces du Royaume.

En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 16 mai 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit

Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri n’est plus

Culture - Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri est décédé ce mercredi 25 décembre à Casablanca à l'âge de 78 ans

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix

Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Code de la famille : le RNI salue l’approche royale

Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024

Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025

Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024
Voir plus

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire