LeBrief de la journée du 16 mai 2023
Le 16 mai 2003, des terroristes se sont fait exploser dans plusieurs endroits à Casablanca faisant 45 morts et 100 blessés © DR
LeBrief de la journée du 16 mai 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : ce mardi marque le vingtième anniversaire des attentats du 16 mai 2003. Cette nuit-là, Casablanca a tremblé sous plusieurs attaques terroristes presque simultanées. Bilan : 45 morts et une centaine de blessés. Et comme chaque année, l’Association marocaine des victimes du terrorisme (AMVT) organise un rassemblement commémoratif qui va sans doute raviver des souvenirs douloureux.
Lire aussi : Attentats du 16 mai : 20 ans après, qu’est ce qui a changé ?
À Rabat, le roi Mohammed VI a présidé hier une cérémonie de présentation du modèle de la voiture du premier constructeur marocain et du prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain, « Neo Motors » et « NamX ». Deux projets novateurs qui permettront de renforcer la promotion du Label «Made In Morocco» et de conforter la place du Royaume comme une plateforme compétitive de la production automobile.
Une bonne nouvelle pour les automobilistes. Les prix des carburants vont baisser à nouveau. Un recul d’environ 30 centimes le diesel et 20 centimes pour l’essence.
Lire aussi : DGSN : 67 ans d’abnégation au service de la patrie et des citoyens
Dans l’actualité sportive, une nouvelle affaire impliquant Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur. Alors qu’il était déjà au cœur de l’actualité ces derniers jours pour avoir refusé de porter le maillot floqué aux couleurs de l’arc-en-ciel ce week-end en Ligue 1 dans le cadre de la lutte contre l’homophobie, le Lion de l’Atlas vient d’être écarté par son club, Toulouse FC pour une autre raison.
Football toujours. Cette semaine, les demi-finales de l’UEFA Champions League se terminent. À cette occasion, l’Inter Milan reçoit le Milan AC pour le match retour à partir de 20H. La manche aller a tourné à l’avantage de l’Inter, mais les Rossoneri sont bien décidés à inverser la tendance.
Enfin, des pluies localement orageuses sont prévues ce mercredi (de 00h00 à 13h00) dans certaines provinces du Royaume.
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 16 mai 2023.
La BRVM veut passer à la vitesse supérieure en 2025
Afrique, Économie - La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), basée à Abidjan, a clôturé l’année 2024 sur une performance historique.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Nigeria : le groupe Dangote noue des partenariats pour étendre ses exportations
Afrique, Économie - Le groupe Dangote a conclu un accord stratégique avec Neptune Oil, une société camerounaise, pour commencer à exporter une partie de sa production raffinée vers l'Afrique centrale.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Industrie marocaine : production en recul, ventes en hausse
Économie - L’activité industrielle marocaine aurait connu, en novembre 2024, une diminution de la production et une progression des ventes comparativement au mois précédent.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Access Bank : BMCI et CFG sur la liste
Entreprise la BMCI et CFG seraient dans le viseur du leader Nigérian qui souhaite étendre ses actifs
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans
Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024
Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Crédit agricole du Maroc : l’AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024
Économie - L'AMMC a enregistré, lundi le document de référence pour l’année 2023, ainsi que pour le premier semestre (S1) et le troisième trimestre (T3) de 2024 du Crédit agricole du Maroc (CAM)
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Commerce extérieur : import en baisse, export en hausse au T3-2024
Économie - L'indice des valeurs unitaires à l'importation a enregistré une baisse, tandis que celui des exportations a connu une hausse.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 202516, 17 et 18 novembre 1955 : les Trois Glorieuses
Histoire - Les Trois Glorieuses. Un souffle d’espoir et une éclosion d’unité au-delà des oppressions et des doutes.
Sabrina El Faiz - 14 novembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 202414 décembre 1962 : l’aube constitutionnelle
Histoire - Promulguée le 14 décembre 1962, la première Constitution repose sur des piliers traditionnels et tournés vers l’avenir.
Sabrina El Faiz - 12 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Économie : une année mi-figue mi-raisin
Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours !
Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024Il était une fois… Hanouka au Maroc
Histoire - Si Hanouka est une fête universelle, sa célébration au Maroc est profondément ancrée dans la culture locale.
Sabrina El Faiz - 2 janvier 2025La princesse Lalla Meryem inaugure le Bazar de bienfaisance à Rabat
Culture - La princesse Lalla Meryem a présidé, samedi 30 novembre 2024, la cérémonie d’inauguration du Bazar de bienfaisance du Cercle diplomatique à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, à Rabat.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024