Accueil

LeBrief de la journée du 16 janvier 2023

Temps de lecture

Le Forum économique mondial de Davos © DR

LeBrief de la journée du 16 janvier 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : coup d’envoi ce lundi du Forum économique mondial de Davos en Suisse. C’est le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, qui préside la délégation marocaine. Et en raison de son absence, le Conseil de gouvernement, initialement prévu ce jeudi, a été reporté à la semaine prochaine.

Lire aussi : À Davos : le monde plaide pour la coopération, le Maroc attendu

Les experts du Groupe d’action financière (GAFI) sont au Royaume pour une visite de travail de trois jours. Une visite dont l’objectif est de s’informer des réalisations les plus importantes du Royaume en matière de mise en œuvre des axes du plan d’action convenu avec le groupe sur le terrain, dans la perspective de sortir dans les meilleurs délais du processus de suivi renforcé.

En sport, nouvel épisode dans le différend qui oppose ces derniers jours le Maroc à l’Algérie. Heurtée par des « chants racistes » entonnés par certains supporters algériens et le discours de Zwelivelile Mandela, petit-fils de Nelson Mandela, lors de la cérémonie d’ouverture du CHAN 2022, la CAF a réagi et a décidé d’ouvrir une enquête.

Lire aussiCHAN 2022 : politique et football, le cocktail s’annonce explosif pour l’Algérie 

En Arabie saoudite, le FC Barcelone a décroché la 14? Supercoupe d’Espagne de son histoire, en surclassant le Real Madrid (3-1) dimanche soir en Arabie saoudite.

En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 16 janvier 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?

Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?

Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier

Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

FIFA : nouvelles règles pour le mercato 2025

Sport - Pour préserver une cohérence globale dans les transferts, la FIFA a annoncé une révision provisoire de l’article 17 relatif aux transferts de joueurs.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain

Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève

Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers

Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises

Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire