LeBrief de la journée du 16 janvier 2023
Le Forum économique mondial de Davos © DR
LeBrief de la journée du 16 janvier 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : coup d’envoi ce lundi du Forum économique mondial de Davos en Suisse. C’est le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, qui préside la délégation marocaine. Et en raison de son absence, le Conseil de gouvernement, initialement prévu ce jeudi, a été reporté à la semaine prochaine.
Lire aussi : À Davos : le monde plaide pour la coopération, le Maroc attendu
Les experts du Groupe d’action financière (GAFI) sont au Royaume pour une visite de travail de trois jours. Une visite dont l’objectif est de s’informer des réalisations les plus importantes du Royaume en matière de mise en œuvre des axes du plan d’action convenu avec le groupe sur le terrain, dans la perspective de sortir dans les meilleurs délais du processus de suivi renforcé.
En sport, nouvel épisode dans le différend qui oppose ces derniers jours le Maroc à l’Algérie. Heurtée par des « chants racistes » entonnés par certains supporters algériens et le discours de Zwelivelile Mandela, petit-fils de Nelson Mandela, lors de la cérémonie d’ouverture du CHAN 2022, la CAF a réagi et a décidé d’ouvrir une enquête.
Lire aussi : CHAN 2022 : politique et football, le cocktail s’annonce explosif pour l’Algérie
En Arabie saoudite, le FC Barcelone a décroché la 14? Supercoupe d’Espagne de son histoire, en surclassant le Real Madrid (3-1) dimanche soir en Arabie saoudite.
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 16 janvier 2023.
France : l’espérance de vie en bonne santé progresse
Monde En 2023, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes, et de 10,5 ans pour les hommes.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Le déficit commercial du Maroc se creuse de 6,5% à fin novembre
Économie - Le déficit commercial du Maroc a connu une nouvelle aggravation à fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les transferts des MRE sont à plus de 108,67 MMDH à fin novembre
Économie -Selon l’Office des changes, les transferts de fonds effectués par les MRE ont atteint plus de 108,67 MMDH à fin novembre 2024.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Kenya : des dizaines de manifestants arrêtés à Nairobi
Afrique, Société - De nombreux Kenyans ont envahi les rues de Nairobi pour manifester contre les enlèvements de jeunes opposants.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Crash d’avion en Corée: Une enquête sur la conformité de l’aéroport est ouverte
Monde Suite au Crash de Muan une enquête sur la conformité réglementaire du mur de béton de l’aéroport international.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Ziyech et Galatasaray : rupture sous tension
Sport - La relation entre Hakim Ziyech et Galatasaray est au bord de la rupture définitive, il a annoncé vouloir quitter le club mais refuse de partir sans une compensation financière.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024France: le budget 2024 reconduit pour 2025
Monde Faute de vote sur un texte budgétaire,le budget initial de 2024 a été reconduit à l’identique pour 2025, selon un décret paru mardi.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024CR450 : le train le plus rapide du monde
Monde - La Chine a présenté son nouveau modèle de TGV, le CR450, capable d’atteindre une vitesse impressionnante de 450 km/h.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Mondial 2030 : la FIFA valide le dossier Maroc-Espagne-Portugal
Sport - La FIFA a officiellement validé la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l'organisation de la Coupe du monde 2030.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Marrakech : lever de rideau sur la 21ème édition du FIFM
Culture - La cité ocre a vibré au rythme de la créativité alors que s’ouvrait la 21ᵉ édition du FIFM au Palais des Congrès.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Décès de l’historienne Latifa Guendouz
Histoire - Latifa Guendouz, historienne et universitaire de renom, est décédée ce samedi à Rabat.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 20242ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024