Accueil

LeBrief de la journée du 16 avril 2024

Temps de lecture

Report du grand Oral de Aziz Akhannouch au Parlement © DR

LeBrief de la journée du 16 avril 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : la séance plénière du Parlement, qui était prévue pour demain et devait voir le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, répondre aux questions sur la politique générale, a été reportée. Les deux Chambres du parlement, dans un communiqué commun, n’ont pas fourni de motifs pour ce report ni proposé de nouvelle date. Cette session était d’autant plus attendue qu’elle devait inclure une présentation du bilan d’étape de l’action gouvernementale.

Lire aussi : OTRAGO : quelle soutenabilité pour les systèmes de retraite ?

Dans le domaine de l’éducation, les dates des examens du baccalauréat pour le cycle normal ont été décalées du 10 au 13 juin 2024, au lieu du 3 au 6 juin, tandis que les sessions de rattrapage se tiendront du 8 au 11 juillet au lieu du 1er au 4 juillet 2024.

Sur le plan économique, le Maroc peut s’attendre à une croissance de 3,1% pour l’année en cours et de 3,3% pour 2025, selon les dernières prévisions du Fonds monétaire international (FMI). Le FMI anticipe également une inflation de 2,2% en 2024 et de 2,5% en 2025.

Lire aussi : Et si les jeux vidéo menaient vos enfants au suicide ?

Enfin, la flamme olympique des Jeux Olympiques de Paris 2024 a été allumée ce mardi dans le sanctuaire d’Olympie, en Grèce. Ce moment symbolique marque le début d’un relais qui durera plus de trois mois. La torche olympique arrivera à Marseille par bateau le 8 mai et sera relayée par 11.000 personnes avant d’atteindre Paris le 26 juillet.

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 16 avril 2024.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’agriculture marocaine en Europe ciblée par des campagnes de désinformation

Économie Des campagnes de désinformation coordonnées visent les produits agricoles marocains, en particulier en Espagne.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Tebboune critique Sansal et la France

Monde - Tebboune a critiqué l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à Alger, le qualifiant d’« imposteur » envoyé par la France.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Amnistie sur le cash : le 31 décembre dernier délai !

Économie Jusqu'au 31 décembre, les personnes physiques peuvent régulariser leur situation fiscale au taux de 5 %. Après cette date, le taux passera à 37 %.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Poterie et céramique : augmentation des exportations

Économie - Les exportations de poterie et céramique marocaines ont connu un taux de croissance annuel moyen impressionnant de 21%.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

FLAM 2025 : la littérature africaine à l’honneur à Marrakech

Culture - La ville ocre accueillera, du 30 janvier au 2 février 2025, la troisième édition du Festival du Livre Africain de Marrakech (FLAM).

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Séville : saisie record de 7 tonnes de cocaïne

Monde - La Garde civile espagnole a intercepté sept tonnes de cocaïne dissimulées dans une ferme près de Séville.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Investir à la portée de tous : l’AMMC innove

Économie - L’AMMC a dévoilé une plateforme web novatrice intitulée « Le Marché des Capitaux pour Tous », afin de vulgariser les connaissances liées au marché des capitaux.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

SNTL : le CA approuve le budget prévisionnel pour 2025

Économie - Le Conseil d’administration de la SNTL a approuvé, sous la présidence de Abdessamad Kayouh, le budget prévisionnel pour 2025.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024
Voir plus

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025

Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire