Accueil

LeBrief de la journée du 15 juin 2023

Temps de lecture

Omar Hilale devant le C24 : la marocanité du Sahara est irréversiblement scellée

LeBrief de la journée du 15 juin 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : Au siège de l’ONU, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a souligné devant les membres du Comité des 24 que la marocanité du Sahara est «irréversiblement scellée depuis 1975 en vertu de l’Accord de Madrid». Le diplomate a également rappeler que la question du Sahara est examinée par le Conseil de sécurité, en tant que différend régional entre le Maroc et l’Algérie, pointant du doigt le voisin de l’Est qui continue à refuser les résolutions, avec notamment le rejet du processus des table-rondes.

À Rabat, le ministre de l’Intérieur et de la Santé d’Israël, Moshe Arbel, est attendu pour une visite de travail de deux jours, au cours de laquelle il devra rencontre ses homologues marocains.

Lire aussi : Moutons locaux Vs importés : préférence et budget s’imposent dans le choix des Marocains 

Dans l’actualité sportive, la meilleure opération de la 27ᵉ journée de Botola Pro Inwi est à mettre à l’actif de l’AS FAR. Grâce à leur victoire (1-0) contre l’Olympique de Khouribga, les Militaires creusent l’écart avec leur dauphin, le Wydad, qui a perdu deux points, en faisant match nul sur la pelouse du Hassania d’Agadir (0-0). Concernant les équipes de bas de tableau, le suspense reste entier.

Lire aussi : Pour en finir avec le mariage des mineures ! 

Dans une autre discipline, la sélection marocaine de futsal, double tenante du titre de la Coupe arabe, s’est qualifiée en finale de la compétition  organisée à Djeddah, en Arabie saoudite. Elle défiera ce vendredi son homologue du Koweït.

En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 15 juin 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit

Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri n’est plus

Culture - Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri est décédé ce mercredi 25 décembre à Casablanca à l'âge de 78 ans

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix

Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Code de la famille : le RNI salue l’approche royale

Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024

Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025

Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024
Voir plus

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire