Temps de lecture : 2 minutes
Accueil /
LeBrief de la journée du 15 avril 2024
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
LeBrief de la journée du 15 avril 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : le premier ministre belge, Alexander De Croo, est actuellement au Maroc, accompagné d’une importante délégation composée de plusieurs ministres. Ce lundi à Rabat, les travaux de la 3e réunion de la Haute commission mixte de partenariat Maroc-Belgique se sont ouverts, sous la coprésidence des chefs de gouvernement des deux pays, marquant la signature d’une feuille de route de coopération et de deux mémorandums d’entente dans le domaine de l’énergie verte et la modernisation de l’administration judiciaire.
🇲🇦-🇧🇪| La 3ème réunion de la Haute Commission Mixte de Partenariat Maroc-Belgique a été couronnée par la signature d’une feuille de route de coopération.@ChefGov_ma @alexanderdecroo pic.twitter.com/MoiM6LTB6a
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) April 15, 2024
Dans un autre registre, le journaliste algérien Farid Alilat, de l’hebdomadaire Jeune Afrique, a été refoulé à son arrivée à l’aéroport d’Alger samedi dernier et renvoyé à Paris. Interrogé sur ses publications, aucune explication officielle n’a été donnée par les autorités d’Alger concernant ce refoulement.
Sur le front sportif, le Bayer Leverkusen d’Amine Adli a décroché son premier titre de champion de Bundesliga. En s’imposant (5-0) contre le Werder Brême lors de la 29e journée, l’équipe dirigée par Xabi Alonso a assuré une victoire décisive qui les place hors de portée de leurs concurrents pour le reste de la saison.
Sur la scène internationale, l’escalade entre l’Iran et Israël suscite des inquiétudes. Après une attaque sans précédent de l’Iran avec des centaines de drones et de missiles, des dirigeants du monde entier ont appelé à la retenue, craignant un embrasement régional qui pourrait aggraver la situation déjà tendue dans la bande de Gaza.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 15 avril 2024.