LeBrief de la journée du 15 avril 2024
La 3e réunion de la Haute Commission Mixte de Partenariat Maroc-Belgique a été couronnée par la signature d’une feuille de route de coopération, le 15 avril 2024 à Rabat © MarocDiplomatie
LeBrief de la journée du 15 avril 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : le premier ministre belge, Alexander De Croo, est actuellement au Maroc, accompagné d’une importante délégation composée de plusieurs ministres. Ce lundi à Rabat, les travaux de la 3e réunion de la Haute commission mixte de partenariat Maroc-Belgique se sont ouverts, sous la coprésidence des chefs de gouvernement des deux pays, marquant la signature d’une feuille de route de coopération et de deux mémorandums d’entente dans le domaine de l’énergie verte et la modernisation de l’administration judiciaire.
🇲🇦-🇧🇪| La 3ème réunion de la Haute Commission Mixte de Partenariat Maroc-Belgique a été couronnée par la signature d’une feuille de route de coopération.@ChefGov_ma @alexanderdecroo pic.twitter.com/MoiM6LTB6a
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) April 15, 2024
Dans un autre registre, le journaliste algérien Farid Alilat, de l’hebdomadaire Jeune Afrique, a été refoulé à son arrivée à l’aéroport d’Alger samedi dernier et renvoyé à Paris. Interrogé sur ses publications, aucune explication officielle n’a été donnée par les autorités d’Alger concernant ce refoulement.
Sur le front sportif, le Bayer Leverkusen d’Amine Adli a décroché son premier titre de champion de Bundesliga. En s’imposant (5-0) contre le Werder Brême lors de la 29e journée, l’équipe dirigée par Xabi Alonso a assuré une victoire décisive qui les place hors de portée de leurs concurrents pour le reste de la saison.
Sur la scène internationale, l’escalade entre l’Iran et Israël suscite des inquiétudes. Après une attaque sans précédent de l’Iran avec des centaines de drones et de missiles, des dirigeants du monde entier ont appelé à la retenue, craignant un embrasement régional qui pourrait aggraver la situation déjà tendue dans la bande de Gaza.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 15 avril 2024.
Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants
Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Jazzablanca : sur 10 jours de concerts pour les aficionados de musique
Culture - À l'occasion de sa 18ᵉ édition, Jazzablanca décide de s’étendre sur 10 jours, soit du 3 au 12 juillet 2025, à Anfa Park.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé
Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024