LeBrief de la journée du 14 novembre 2022
En Turquie, un attentat meurtrier frappe Istanbul en plein cœur, le 13 novembre 2022 © DR
LeBrief de la journée, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
La panique s’est emparée du cœur d’Istanbul dimanche. Une forte explosion a retenti dans l’après-midi sur l’artère commerçante et très fréquentée d’Istiklal. Bilan : six morts et plus de 80 blessés, dont deux Marocains. Selon la police turque, une jeune femme de nationalité syrienne a reconnu les faits et a déclaré avoir agi « sur ordre du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ».
Lire aussi : Six morts et 81 blessés dans un attentat à la bombe en Turquie
À retenir également : le forfait d’Amine Harit. L’international marocain a vu ses rêves de Coupe du monde s’envoler après une grave blessure survenue dimanche soir du match entre l’AS Monaco et son club, l’Olympique de Marseille (2-3). Son remplaçant sera connu dans les prochaines heures.
Communiqué médical : Amine Harit
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) November 14, 2022
Par ailleurs, Cristiano Ronaldo a brisé le silence. Le Portugais est revenu sur sa situation particulièrement compliquée avec Erik ten Hag et son club, Manchester United, avec qui les relations semblent être au plus bas. «Je me sens trahi», a-t-il lâché.
😱 Cristiano Ronaldo s'est senti trahi par certaines personnes à Manchester United, comme il l'affirme dans une interview accordée au journaliste Piers Morgan
🗨️ "J’ai senti que certaines personnes, pas seulement le manager, ne voulaient pas de moi ici"pic.twitter.com/zMPVXZsCcP
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) November 13, 2022
Au niveau national, Mohamed Nabil Benabdallah a été réélu au poste de secrétaire général du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) pour un quatrième mandat.
Enfin, Joe Biden et Xi Jinping se sont rencontrés pour la première fois à la veille du sommet du G20 qui se tient mardi et mercredi sur l’île indonésienne de Bali. Ils ont tous les deux plaidé pour une amélioration des relations entre Washington et Pékin.
🇺🇸🇨🇳 Les images de la poignée de mains entre Joe Biden et Xi Jinping au G20 pic.twitter.com/A91IsgCJtb
— BFMTV (@BFMTV) November 14, 2022
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 14 novembre.
L’artisanat, une passerelle vertueuse rassemblant dans son savoir-faire toute la diversité du Royaume (André Azoulay)
Culture - André Azoulay, conseiller du Roi, a souligné le rôle central de l'artisanat dans l'unité et la diversité du Maroc.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024L’Afrique du Sud : 17.061 cas d’enlèvement en un an
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)
Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen
Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur
Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2
Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024