Accueil

LeBrief de la journée du 14 décembre 2023

Temps de lecture

Le chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Albares, est arrivé, mercredi 13 décembre au Maroc, dans le cadre d'une visite officielle © DR

LeBrief de la journée du 14 décembre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : la visite de travail de José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, à Rabat constitue un événement clé. Ce jeudi, le chef de la diplomatie espagnole a rencontré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, puis le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

 

À retenir également, le secteur touristique a enregistré un nouveau record, avec 13,2 millions de visiteurs à fin novembre, surpassant le record de 2019. L’objectif de 14 millions d’arrivées d’ici fin d’année semble désormais réalisable.

Lire aussi : Impasse éducative : conflit continu entre gouvernement et enseignants

Dans l’actualité sportive, les supporters des Lions de l’Atlas sont en alerte suite à la blessure de Noussair Mazraoui. Son indisponibilité pendant six semaines pourrait le rendre forfait pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Un coup dur pour Walid Regragui.

Lire aussi : À un mois de la CAN, la Côte d’Ivoire est-elle finalement prête ?

Par ailleurs, un partenariat stratégique a été signé ce jeudi pour favoriser l’accès des jeunes à la culture. Ce partenariat entre la FNM et le ministère de l’Enseignement supérieur offre un accès gratuit aux musées pour les étudiants et le personnel enseignant, aligné sur la vision de démocratisation culturelle du Royaume.

Enfin, la situation en Palestine reste préoccupante. Les civils déplacés par le conflit entre le Hamas et Israël font face à des défis accrus en raison des conditions climatiques extrêmes, notamment des inondations et des vents violents qui menacent leurs abris de fortune.

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 14 décembre 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Gouvernement Bayrou : réconcilier et réformer dans l’urgence

Monde - Lors du premier Conseil des ministres, Macron a exhorté l’exécutif à faire preuve d’unité et d’audace pour un plan budgétaire.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Santé: Amine Tahraoui fait son bilan

Politique Le ministre de la santé Amine Tahraoui fait son bilan à la chambre des conseillers

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Les chutes de neige bloquent la circulation routière à Ifrane

Société - Abdelilah Azmi a annoncé que les services compétents ont été mobilisés afin de rétablir la circulation sur les axes routiers.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Sahara : le Ghana suspend ses relations avec la pseudo RASD

Afrique, Diplomatie, Politique - La République du Ghana a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo RASD .

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Aide directe au logement : 110.000 demandes soumises en une année

Société - La ministre Fatima Ezzahra El Mansouri a annoncé que 110.000 demandes ont été soumises au programme d’aide directe au logement.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Un nouveau service des urgences au CHU Ibn Rochd de Casablanca

Société - Le CHU Ibn Rochd inaugure son nouveau service des urgences, un espace ultramoderne s’étendant sur 11.500 m².

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Mortalité maternelle réduite de 70 % en 20 ans

Société - Le Maroc a enregistré une baisse impressionnante de 70 % du taux de mortalité maternelle en l’espace de deux décennies.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Kings League : le Maroc en quart, le foot réinventé

Sport - Le Maroc continue de briller dans la Kings World Cup Nations, se qualifiant pour les quarts de finale après une victoire spectaculaire contre le Japon (4-2).

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025
Voir plus

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire