Temps de lecture : 2 minutes
Accueil /
LeBrief de la journée du 14 décembre 2023
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
LeBrief de la journée du 14 décembre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : la visite de travail de José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, à Rabat constitue un événement clé. Ce jeudi, le chef de la diplomatie espagnole a rencontré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, puis le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.
🇲🇦-🇪🇸| M. Nasser Bourita a reçu, aujourd'hui à Rabat, le ministre espagnol des Affaires Etrangères, de l'Union Européenne et de la Coopération, M. José Manuel Albares.@jmalbares @MAECgob @MoroccoInESP @EmbEspanaRabat pic.twitter.com/PmEXomdOtX
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) December 14, 2023
استقبلتُ اليوم بالرباط، السيد خوسيه مانويل ألباريس، وزير الشؤون الخارجية والاتحاد الأوروبي والتعاون الإسباني، الذي يقوم بزيارة عمل للمغرب.
ونوهنا بتطابق وجهات نظر البلدين حول مختلف الملفات ذات الاهتمام المشترك، وبالشراكة المتميزة القائمة على أسس حسن الجوار والثقة المتبادلة. pic.twitter.com/a0kiQauPug— رئيس الحكومة المغربية (@ChefGov_ma) December 14, 2023
À retenir également, le secteur touristique a enregistré un nouveau record, avec 13,2 millions de visiteurs à fin novembre, surpassant le record de 2019. L’objectif de 14 millions d’arrivées d’ici fin d’année semble désormais réalisable.
Lire aussi : Impasse éducative : conflit continu entre gouvernement et enseignants
Dans l’actualité sportive, les supporters des Lions de l’Atlas sont en alerte suite à la blessure de Noussair Mazraoui. Son indisponibilité pendant six semaines pourrait le rendre forfait pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Un coup dur pour Walid Regragui.
Lire aussi : À un mois de la CAN, la Côte d’Ivoire est-elle finalement prête ?
Par ailleurs, un partenariat stratégique a été signé ce jeudi pour favoriser l’accès des jeunes à la culture. Ce partenariat entre la FNM et le ministère de l’Enseignement supérieur offre un accès gratuit aux musées pour les étudiants et le personnel enseignant, aligné sur la vision de démocratisation culturelle du Royaume.
Enfin, la situation en Palestine reste préoccupante. Les civils déplacés par le conflit entre le Hamas et Israël font face à des défis accrus en raison des conditions climatiques extrêmes, notamment des inondations et des vents violents qui menacent leurs abris de fortune.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 14 décembre 2023.