Accueil

LeBrief de la journée du 13 novembre 2023

Temps de lecture

Le Maroc franchit un cap impressionnant avec plus de 12 millions de touristes accueillis à fin octobre 2023 © DR

LeBrief de la journée du 13 novembre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : une nouvelle réjouissante pour le secteur du tourisme. Le Maroc franchit un cap impressionnant avec plus de 12 millions de touristes accueillis à fin octobre. Ce chiffre, s’élevant à 12,3 millions, marque une croissance remarquable de 39% par rapport à la même période en 2022. Ces statistiques témoignent de la résilience remarquable du secteur touristique marocain, rebondissant vigoureusement après les défis des années précédentes.

Lire aussi : Enseignement : entre réformes et résistance, un secteur en ébullition

Sur le plan politique, le Maroc et l’Azerbaïdjan ont célébré l’excellence de leur coopération bilatérale à Rabat. Cette journée fut marquée par la signature de quatre accords et mémorandums d’entente dans divers domaines, soulignant une volonté commune d’élargir et d’enrichir leur partenariat. Ces accords ouvrent la voie à une collaboration encore plus étroite et mutuellement bénéfique entre les deux nations.

Lire aussi : PLF 2024 : interminables tractations 

Dans le monde du sport, le Maroc avait l’occasion de rejoindre les 8es de finale de la Coupe du monde des moins de 17 ans ce lundi, mais c’est manqué. Les Lionceaux de l’Atlas se sont inclinés face à la sélection équatorienne (2-0), pour le compte de la 2e journée du groupe A de la Coupe du monde de la catégorie, qui se déroule en Indonésie. Les Marocains ont encore leurs chances de rejoindre le prochain tour, mais ils devront toutefois réaliser un résultat positif contre le pays organisateur, l’Indonésie, jeudi prochain.

Enfin, dans l’actualité internationale, un développement préoccupant se déroule à Gaza. Des milliers de Palestiniens espèrent évacuer l’hôpital Al-Chifa, le plus grand de la région, actuellement pris au piège des affrontements entre le Hamas et l’armée israélienne. La situation devient de plus en plus critique, l’hôpital étant privé d’eau et d’électricité depuis plusieurs jours, mettant en péril les soins et la sécurité des patients et du personnel.

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 13 novembre 2023.

https://youtube.com/shorts/atfvblgMKu0?feature=share
Dernier articles
Les articles les plus lu

Car of the Year Maroc 2025 : dans les coulisses de la compétition automobile

Économie - C'est parti pour la sixième édition de Car of the Year Maroc ! Hatim Bouazer, président du jury, nous en dit davantage. 

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

Canada: Justin Trudeau démissionne

Monde - Suite à une longue crise politique, Justin Trudeau démissionne de son poste de premier ministre.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Quels sont les grands chantiers qui attendent le gouvernement en 2025 ?

Politique - En 2025, le Maroc s'engage dans une année décisive de réformes structurelles dans son paysage juridique et social.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Hajj 1947 : l’inscription en ligne des candidats se déroule du13 au 24 janvier

Société - Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que les inscriptions électroniques pour le Hajj 1447 H/2026 se tiendront du 13 au 24 janvier 2025.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Incendie maîtrisé à Tétouan : la forêt de Moklata sauvée

Société - Un incendie s’est déclaré tôt ce lundi 6 janvier dans la forêt de Moklata, située à Tétouan. Les flammes, apparues vers 2 heures du matin, ont été rapidement maîtrisées.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

L’ACAPS cherche à généraliser l’assurance habitation au Maroc

Économie - L'ACAPS cherche à instaurer une assurance habitation obligatoire au Maroc.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Français vs anglais : l’école marocaine en transition

Société - Alors que l’anglais s’impose comme une langue incontournable, les écoles marocaines restent majoritairement ancrées dans une tradition francophone.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Réseau d’écoles AEFE : deux heures d’arabe par semaine en plus

Société Deux heures d'arabe de plus par semaine dans une école de mission française à Rabat.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025
Voir plus

26 décembre 2004 : le tsunami le plus meurtrier de l’histoire

Histoire - Le 26 décembre 2004, un désastre énorme a touché les rives de l'océan Indien, tuant plus de 220.000 personnes.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Palais royaux : les joyaux de la couronne

Culture, Histoire - Hauts lieux du pouvoir, les palais royaux font partie de l’histoire et du patrimoine culturel marocains. Rabat, Casablanca, Fès, Marrakech, Meknès... ont abrité les palais résidentiels des sultans et rois du Maroc.

Hafid El Jaï - 7 janvier 2023

Mazraoui, étoile montante de Manchester United en novembre

Sport - Noussair Mazraoui figure dans l’équipe type des cinq plus grands championnats européens grâce à une évaluation de 7,50 par la plateforme Sofascore.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire