Accueil

LeBrief de la journée du 13 novembre 2023

Temps de lecture

Le Maroc franchit un cap impressionnant avec plus de 12 millions de touristes accueillis à fin octobre 2023 © DR

LeBrief de la journée du 13 novembre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : une nouvelle réjouissante pour le secteur du tourisme. Le Maroc franchit un cap impressionnant avec plus de 12 millions de touristes accueillis à fin octobre. Ce chiffre, s’élevant à 12,3 millions, marque une croissance remarquable de 39% par rapport à la même période en 2022. Ces statistiques témoignent de la résilience remarquable du secteur touristique marocain, rebondissant vigoureusement après les défis des années précédentes.

Lire aussi : Enseignement : entre réformes et résistance, un secteur en ébullition

Sur le plan politique, le Maroc et l’Azerbaïdjan ont célébré l’excellence de leur coopération bilatérale à Rabat. Cette journée fut marquée par la signature de quatre accords et mémorandums d’entente dans divers domaines, soulignant une volonté commune d’élargir et d’enrichir leur partenariat. Ces accords ouvrent la voie à une collaboration encore plus étroite et mutuellement bénéfique entre les deux nations.

Lire aussi : PLF 2024 : interminables tractations 

Dans le monde du sport, le Maroc avait l’occasion de rejoindre les 8es de finale de la Coupe du monde des moins de 17 ans ce lundi, mais c’est manqué. Les Lionceaux de l’Atlas se sont inclinés face à la sélection équatorienne (2-0), pour le compte de la 2e journée du groupe A de la Coupe du monde de la catégorie, qui se déroule en Indonésie. Les Marocains ont encore leurs chances de rejoindre le prochain tour, mais ils devront toutefois réaliser un résultat positif contre le pays organisateur, l’Indonésie, jeudi prochain.

Enfin, dans l’actualité internationale, un développement préoccupant se déroule à Gaza. Des milliers de Palestiniens espèrent évacuer l’hôpital Al-Chifa, le plus grand de la région, actuellement pris au piège des affrontements entre le Hamas et l’armée israélienne. La situation devient de plus en plus critique, l’hôpital étant privé d’eau et d’électricité depuis plusieurs jours, mettant en péril les soins et la sécurité des patients et du personnel.

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 13 novembre 2023.

https://youtube.com/shorts/atfvblgMKu0?feature=share
Dernier articles
Les articles les plus lu

Donald Trump condamné mais dispensé de peine avant son investiture

Monde - Vendredi matin, un juge de Manhattan a rendu une décision marquante dans l’affaire des paiements cachés impliquant Donald Trump et une actrice X.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

RNI : diplomatie, réformes et succès économiques au cœur des priorités

Politique - Lors de sa réunion tenue à Rabat, le bureau politique du RNI a souligné les réussites diplomatiques du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

JTI : leader mondial de l’égalité et de l’inclusion

Entreprise - JTI s’affirme une fois de plus comme un modèle en matière de DEI, grâce au renouvellement de sa certification GES par Ernst & Young pour la période 2024-2027.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM

Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

L’ONMT entame une tournée dans tout le Royaume

Économie - L'ONMT entame une tournée dans tout le Royaume à la rencontre des acteurs du secteur du tourisme.

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Eviter une deuxième malédiction

Afrique - Ce marché ouvre et offre surtout une seconde pour les pays africains producteurs de minerais comme le lithium, le cobalt…

Abashi Shamamba - 10 janvier 2025

Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France

Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025
Voir plus

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire