LeBrief de la journée du 13 novembre 2023
Le Maroc franchit un cap impressionnant avec plus de 12 millions de touristes accueillis à fin octobre 2023 © DR
LeBrief de la journée du 13 novembre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : une nouvelle réjouissante pour le secteur du tourisme. Le Maroc franchit un cap impressionnant avec plus de 12 millions de touristes accueillis à fin octobre. Ce chiffre, s’élevant à 12,3 millions, marque une croissance remarquable de 39% par rapport à la même période en 2022. Ces statistiques témoignent de la résilience remarquable du secteur touristique marocain, rebondissant vigoureusement après les défis des années précédentes.
Lire aussi : Enseignement : entre réformes et résistance, un secteur en ébullition
Sur le plan politique, le Maroc et l’Azerbaïdjan ont célébré l’excellence de leur coopération bilatérale à Rabat. Cette journée fut marquée par la signature de quatre accords et mémorandums d’entente dans divers domaines, soulignant une volonté commune d’élargir et d’enrichir leur partenariat. Ces accords ouvrent la voie à une collaboration encore plus étroite et mutuellement bénéfique entre les deux nations.
🇲🇦-🇦🇿| M. Nasser Bourita et le ministre des Affaires Etrangères de la République d’Azerbaïdjan, M. Jeyhun Bayramov, ont co-présidé, aujourd’hui à Rabat, les travaux de la 2ème session de la Commission mixte Maroc-Azerbaïdjan. pic.twitter.com/H0sHczGtVa
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) November 13, 2023
Lire aussi : PLF 2024 : interminables tractations
Dans le monde du sport, le Maroc avait l’occasion de rejoindre les 8es de finale de la Coupe du monde des moins de 17 ans ce lundi, mais c’est manqué. Les Lionceaux de l’Atlas se sont inclinés face à la sélection équatorienne (2-0), pour le compte de la 2e journée du groupe A de la Coupe du monde de la catégorie, qui se déroule en Indonésie. Les Marocains ont encore leurs chances de rejoindre le prochain tour, mais ils devront toutefois réaliser un résultat positif contre le pays organisateur, l’Indonésie, jeudi prochain.
نهاية المقابلة بفوز منتخب الإكوادور أمام منتخبنا الوطني لأقل من 17 سنة
🏁Full time!! 🇲🇦0-2🇪🇨
Time to regroup and come back stronger for the next match#DimaMaghrib pic.twitter.com/gT9NOtQCQP— Équipe du Maroc (@EnMaroc) November 13, 2023
Enfin, dans l’actualité internationale, un développement préoccupant se déroule à Gaza. Des milliers de Palestiniens espèrent évacuer l’hôpital Al-Chifa, le plus grand de la région, actuellement pris au piège des affrontements entre le Hamas et l’armée israélienne. La situation devient de plus en plus critique, l’hôpital étant privé d’eau et d’électricité depuis plusieurs jours, mettant en péril les soins et la sécurité des patients et du personnel.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 13 novembre 2023.
Hamza Igamane, la nouvelle étoile du football européen
Sport - Hamza Igamane continue de faire sensation en Écosse et en Europe. Il s’est distingué lors du match spectaculaire contre Hibernian, en inscrivant un triplé mémorable.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Port de Lamhiriz : hausse des débarquements de pêche à fin novembre 2024
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au niveau du port de Lamhiriz ont enregistré une hausse de 12% durant les onze premiers mois de l'année 2024.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Paris : hommage littéraire à Moulay Idriss Zerhoun
Culture - À travers ces textes, le lecteur est invité à un voyage émotionnel au cœur de Moulay Idriss Zerhoun.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2025Investissements : 171 projets pour 94 milliards de dirhams
Économie - La Commission nationale des investissements a donné son aval à 171 projets représentant un budget global de 94 milliards de dirhams
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Donald Trump relance ses ambitions expansionnistes
Monde - Donald Trump a réaffirmé ses objectifs d’expansion territoriale, évoquant à nouveau l’annexion du canal de Panama et du Groenland.
Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025Meta : un nouveau système de modération pour contrer la désinformation
Entreprise - Meta abandonne son programme de fact-checking aux États-Unis pour le remplacer par un dispositif novateur inspiré de X : les notes de contexte.
Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025CNSS : ouverture exceptionnelle les 11-12 janvier
Société - Dans le cadre de l’opération de remise gracieuse destinée aux entreprises débitrices, la CNSS annonce une ouverture exceptionnelle de ses perceptions, les 11 et 12 janvier.
Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025Alger accuse Paris d’immixtion dans l’affaire Boualem Sansal
Afrique, Diplomatie - L’affaire relève de la préservation de l'intégrité territoriale, un délit punissable par la loi algérienne.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021Europe : vers une reconnaissance des vaccins chinois ?
Mohamed Laabi - 10 novembre 2021Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Analyse des réformes du statut général de la fonction publique au Maroc
Tribune - Le statut général de la fonction publique au Maroc régit les relations entre le fonctionnaire et l'administration.
Rédaction LeBrief - 11 octobre 2024Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024