LeBrief de la journée du 13 juin 2023
Les travaux de la Conférence parlementaire sur le dialogue interconfessionnel, organisée, du 13 au 15 juin, se sont ouverts ce mardi à Marrakech © DR
LeBrief de la journée du 13 juin 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : à Marrakech, les travaux de la Conférence parlementaire sur le dialogue interconfessionnel, organisée jusqu’au 15 juin, se sont ouverts par un message royal. Dans son message, le Souverain a affirmé que le dialogue interconfessionnel, mû par la volonté de favoriser une interaction constructive, une entente unanime et une coopération fructueuse entre les différentes croyances, sera un levier essentiel qui contribuera à préserver l’Humanité des tourments de la souffrance et de la division.
Marrakesh : Parliamentary conference on interfaith dialogue kicks off @Parlement_ma @IPUparliament @EnaamMayara pic.twitter.com/fTYUCMcPeY
— parlement.ma (@Parlement_ma) June 13, 2023
À retenir également, le gouvernement a signé ce mardi une convention-cadre avec le patronat agricole, visant à réduire l’impact du déficit pluviométrique et de la conjoncture mondiale sur l’activité agricole. Le programme est doté d’une enveloppe d’environ 10 milliards de DH et il comprend trois axes, à savoir la protection du capital animal, la protection du capital végétal et le soutien aux filières, ainsi que le renforcement des capacités de financement du Crédit Agricole.
Dans l’actualité sportive, la sélection nationale de football n’a pas pu faire mieux d’un nul, lundi soir en amical, contre le Cap-Vert (0-0). Un résultat jugé décevant par Walid Regragui, qui a fait savoir que certains joueurs ont manqué d’intensité.
Par ailleurs, le mercure va monter au Maroc dans les prochains jours. Une vague de chaleur est attendue de jeudi à samedi, d’après l’annonce de la Direction générale de la météorologie (DGM), qui précise que les températures devront varier entre 37 et 42°C. Béni Mellal, Fquih Ben Salah, Settat, Youssoufia, Marrakech, Chichaoua, Rehamna, El Kelaa des Sraghna, Ouezzane, Taounate, Sidi Kassem, Sidi Slimane, Khemisset, Zagora, Tata, Oued-Ed-Dahab et Aousserd sont les provinces concernées.
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 13 juin 2023.
Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit
Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri n’est plus
Culture - Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri est décédé ce mercredi 25 décembre à Casablanca à l'âge de 78 ans
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix
Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Code de la famille : le RNI salue l’approche royale
Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024
Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025
Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022Les plages rouvrent à Agadir
Khansaa Bahra - 30 mars 2021Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie
Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024