Temps de lecture : 2 minutes
Accueil /
LeBrief de la journée du 13 février 2024
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
LeBrief de la journée du 13 février 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : ce mardi, des discussions stratégiques ont eu lieu à Rabat entre les représentants de la sécurité marocaine et espagnole. À la tête d’une importante délégation espagnole, Eugenio Pereiro Blanco a rencontré Abdellatif Hammouchi pour discuter de la coopération sécuritaire entre les deux pays. L’évaluation du niveau de coopération, qualifié d’excellent, ainsi que l’examen de divers sujets d’intérêt commun, ont été aussi au cœur des échanges.
Dans un autre registre, le Maroc a dénoncé vigoureusement les plans israéliens visant à cibler Rafah, exprimant de vives préoccupations quant aux conséquences humanitaires et rejetant tout déplacement forcé des Palestiniens.
Par ailleurs, le Maroc a franchi une étape significative dans son activité portuaire en 2023. Avec un volume total de trafic portuaire dépassant pour la première fois les 200 millions de tonnes, le pays a enregistré une augmentation notable de 7,4% par rapport à l’année précédente, selon les données du ministère de l’Équipement et de l’Eau.
À retenir aussi : une triste nouvelle a endeuillé le monde de la musique aujourd’hui. Le chanteur de Chaâbi, Omar Chérif, est décédé à l’âge de 68 ans à son domicile à Casablanca.
Enfin, la pression internationale s’intensifie ce mardi pour une trêve entre Israël et le Hamas, incluant une nouvelle libération d’otages israéliens et de prisonniers palestiniens, et l’entrée d’aides humanitaires. Pendant ce temps, persiste la menace d’une offensive israélienne sur Rafah, dernier refuge pour près d’un million et demi de Palestiniens de la bande de Gaza.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 13 février 2024.