Temps de lecture : 2 minutes
Accueil /
LeBrief de la journée du 13 décembre 2023
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
LeBrief de la journée du 13 décembre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : la COP 28, qui s’est tenue à Dubai, a abouti à un accord historique ce mercredi. Pour la première fois, un appel à une « transition » hors des énergies fossiles, notamment le charbon, le pétrole et le gaz, a été inscrit dans une décision de COP.
En Algérie, trois Marocains ont été arrêtés. Ils ont été appréhendés alors qu’ils pénétraient illégalement dans les eaux territoriales algériennes à bord de jet-skis. Cet incident s’est produit dans la même zone où, en août dernier, deux vacanciers marocains avaient été tués par des tirs attribués aux garde-côtes algériens. Une enquête est actuellement en cours pour élucider les circonstances entourant cet incident.
Dans le domaine sportif, Yassine Bounou, le gardien des Lions de l’Atlas et du club saoudien d’Al Hilal, est l’un des trois finalistes du Trophée « The Best » du meilleur gardien de l’année 2023. Il est en concurrence avec Thibaut Courtois (Belgique et Real Madrid) et Ederson (Brésil et Manchester City).
#TheBest FIFA Men's Goalkeeper Finalists! 🧤🤩
🇲🇦 Yassine Bounou
🇧🇪 Thibaut Courtois
🇧🇷 EdersonWant to learn more about this fantastic trio? 🧵👇
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) December 12, 2023
Lire aussi : La FMPS dévoile une étude approfondie sur l’industrie sportive marocaine
En ce qui concerne le conflit Israël-Hamas, les combats se poursuivent à Gaza, avec 18.608 Palestiniens tués depuis le début des frappes aériennes israéliennes le 7 octobre. Du côté d’Israël, les pertes au combat de l’armée israélienne augmentent, avec dix soldats tués hier. Au total, 115 soldats israéliens sont morts depuis le début de leurs opérations terrestres le 27 octobre dans le territoire palestinien.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mercredi 13 décembre 2023.