LeBrief de la journée du 13 décembre 2022
Le sélectionneur national, Walid Regragui, s’exprime lors d’une conférence de presse à l'occasion du Mondial 2022 à Doha © DR
LeBrief de la journée du 13 décembre 2022, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
Ce mardi, Walid Regragui s’est présenté face aux médias pour la traditionnelle conférence de presse d’avant-match. Le sélectionneur national s’est montré très clair sur les ambitions des Lions de l’Atlas avant le choc face à la France en demi-finale du Mondial. «On veut aller en finale et pourquoi pas gagner la Coupe du monde. Les joueurs ont toujours faim et nous ne sommes pas fatigués», a-t-il lâché.
Lire aussi : Walid Regragui avant Maroc-France : «Les joueurs ont toujours faim»
Toujours concernant cette affiche Maroc-France, prévue demain, la FIFA a désigné un Mexicain au sifflet. Mais avant, la première demi-finale se tient ce soir à 20h. Elle oppose l’Argentine de Lionel Messi à la Croatie de Luka Modric au Stade de Lusail. Les Argentins rêvent de gloire mondiale, alors que les vice-champions du monde croates visent une deuxième finale consécutive.
Au niveau national, Aziz Akhannouch s’est exprimé hier lors de la séance plénière consacrée aux questions orales autour de la politique de gestion des ressources hydriques. Le chef du gouvernement a assuré qu’il est désormais temps de changer les comportements vis-à-vis des usages et de la consommation excessive et irrationnelle de la richesse en eau du Maroc.
Lire aussi : Pénurie d’eau : ce qu’il faut retenir du grand oral d’Akhannouch
Enfin, un nouveau financement vient d’être accordé par la BERD pour la construction du port de Nador West Med dans la région de l’Oriental. C’est un prêt de 100 millions d’euros, qui constitue une nouvelle tranche dans le cadre d’un accord signé en 2015.
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 13 décembre 2022.
Botola : résumé de la 16e journée
Sport - La 16ᵉ journée de la Botola Pro D1 « Inwi » a offert des résultats surprenants et des performances décisives, consolidant les positions au classement.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Corée : le crash de Jeju Air plonge le pays dans le chagrin
Monde - L'accident a coûté la vie à 179 des 181 personnes à bord du vol 2216 reliant Bangkok à Muan, faisant de cette tragédie la pire catastrophe aérienne de l’histoire du pays.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Nigeria : le prix du riz flambe dépassant le salaire minimum
Afrique, Économie - Après les produits alimentaires de base, c’est le prix du riz qui a atteint un prix record avec une nouvelle hausse de 8% en décembre.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Brahim Diaz : 2024, l’année de la consécration
Sport - L’année 2024 a marqué un tournant décisif dans la carrière de Brahim Diaz qui a su se distinguer par son influence aussi bien au Real Madrid qu’en équipe nationale.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Etats-Unis : Jimmy Carter est mort à 100 ans
Monde - Le 39e président des Etats-Unis (1977-1981), Jimmy Carter est décédé ce 29 décembre, il restera une figure marquante de la scène internationale.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Transferts record : un pilier économique mondial en 2024
Économie - En 2024, les transferts financiers des diasporas vers les pays à faible et intermédiaire revenu atteindront 685 milliards de dollars, selon les données de la Banque mondiale.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire
Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Clôture de la première édition de CASA We Art 2024
Culture - Casablanca a clôturé la première édition du festival Talents de Casablanca pour la Culture et les Arts locaux, CASA We Art 2024.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024La BAD débat autour de la résilience au Sahel
Nora Jaafar - 29 novembre 202129 novembre 1957 : officialisation du nom Maroc
Histoire - Le nom Maroc incarne l’héritage d’un Royaume millénaire, dont les dynasties ont façonné l’Histoire.
Sabrina El Faiz - 28 novembre 2024