LeBrief de la journée du 13 décembre 2022
Le sélectionneur national, Walid Regragui, s’exprime lors d’une conférence de presse à l'occasion du Mondial 2022 à Doha © DR
LeBrief de la journée du 13 décembre 2022, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
Ce mardi, Walid Regragui s’est présenté face aux médias pour la traditionnelle conférence de presse d’avant-match. Le sélectionneur national s’est montré très clair sur les ambitions des Lions de l’Atlas avant le choc face à la France en demi-finale du Mondial. «On veut aller en finale et pourquoi pas gagner la Coupe du monde. Les joueurs ont toujours faim et nous ne sommes pas fatigués», a-t-il lâché.
Lire aussi : Walid Regragui avant Maroc-France : «Les joueurs ont toujours faim»
Toujours concernant cette affiche Maroc-France, prévue demain, la FIFA a désigné un Mexicain au sifflet. Mais avant, la première demi-finale se tient ce soir à 20h. Elle oppose l’Argentine de Lionel Messi à la Croatie de Luka Modric au Stade de Lusail. Les Argentins rêvent de gloire mondiale, alors que les vice-champions du monde croates visent une deuxième finale consécutive.
Au niveau national, Aziz Akhannouch s’est exprimé hier lors de la séance plénière consacrée aux questions orales autour de la politique de gestion des ressources hydriques. Le chef du gouvernement a assuré qu’il est désormais temps de changer les comportements vis-à-vis des usages et de la consommation excessive et irrationnelle de la richesse en eau du Maroc.
Lire aussi : Pénurie d’eau : ce qu’il faut retenir du grand oral d’Akhannouch
Enfin, un nouveau financement vient d’être accordé par la BERD pour la construction du port de Nador West Med dans la région de l’Oriental. C’est un prêt de 100 millions d’euros, qui constitue une nouvelle tranche dans le cadre d’un accord signé en 2015.
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 13 décembre 2022.
Attaque à la Nouvelle-Orléans : le FBI confirme la piste terroriste
Monde - Quelques heures après l’attaque à la voiture bélier, qui a fait dix morts et plus d'une trentaine de blessés ce mercredi à la Nouvelle-Orléans, le FBI a annoncé qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ».
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024
Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans
Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.
Mbaye Gueye - 1 janvier 2025L’Afrique debout contre la présence militaire française
Afrique, Diplomatie - Lors de son discours annuel, le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé la rétrocession de la base militaire française d’Abidjan à la Côte d’Ivoire, prévue pour janvier 2025.
Mbaye Gueye - 1 janvier 2025Nouvel an : le Roi échange des messages avec des Chefs d’État et de gouvernement
Politique - A l’occasion de l’avènement du Nouvel an 2025, le roi Mohammed VI a adressé des cartes de vœux aux Chefs d’État et de gouvernement de pays frères et amis, leur exprimant ses chaleureuses félicitations et ses sincères vœux de santé et de bonheur.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Nouvel an : la sécurité avant tout
Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Burkina Faso : l’assemblée adopte une loi d’amnistie pour les auteurs du coup d’Etat de 2015
Afrique, Politique - L’Assemblée législatives de transition du Burkina Faso a adopté la loi portant amnistie et conditions d’octroi de la grâce amnistiante concernant uniquement les faits survenus les 15 et 16 septembre 2015.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024CAF Awards 2024 : premier palmarès et distinctions
Sport - Lors de la cérémonie des CAF Awards 2024, qui s'est tenue lundi à Marrakech, plusieurs personnalités et équipes africaines ont été honorées pour leurs performances exceptionnelles dans le monde du football.
Farah Nadifi - 16 décembre 202426 décembre 2004 : le tsunami le plus meurtrier de l’histoire
Histoire - Le 26 décembre 2004, un désastre énorme a touché les rives de l'océan Indien, tuant plus de 220.000 personnes.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024