Accueil

LeBrief de la journée du 13 décembre 2022

Temps de lecture

Le sélectionneur national, Walid Regragui, s’exprime lors d’une conférence de presse à l'occasion du Mondial 2022 à Doha © DR

LeBrief de la journée du 13 décembre 2022, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

Ce mardi, Walid Regragui s’est présenté face aux médias pour la traditionnelle conférence de presse d’avant-match. Le sélectionneur national s’est montré très clair sur les ambitions des Lions de l’Atlas avant le choc face à la France en demi-finale du Mondial. «On veut aller en finale et pourquoi pas gagner la Coupe du monde. Les joueurs ont toujours faim et nous ne sommes pas fatigués», a-t-il lâché.

Lire aussi : Walid Regragui avant Maroc-France : «Les joueurs ont toujours faim» 

Toujours concernant cette affiche Maroc-France, prévue demain, la FIFA a désigné un Mexicain au sifflet. Mais avant, la première demi-finale se tient ce soir à 20h. Elle oppose l’Argentine de Lionel Messi à la Croatie de Luka Modric au Stade de Lusail. Les Argentins rêvent de gloire mondiale, alors que les vice-champions du monde croates visent une deuxième finale consécutive.

Au niveau national, Aziz Akhannouch s’est exprimé hier lors de la séance plénière consacrée aux questions orales autour de la politique de gestion des ressources hydriques. Le chef du gouvernement a assuré qu’il est désormais temps de changer les comportements vis-à-vis des usages et de la consommation excessive et irrationnelle de la richesse en eau du Maroc.

Lire aussi : Pénurie d’eau : ce qu’il faut retenir du grand oral d’Akhannouch

Enfin, un nouveau financement vient d’être accordé par la BERD pour la construction du port de Nador West Med dans la région de l’Oriental. C’est un prêt de 100 millions d’euros, qui constitue une nouvelle tranche dans le cadre d’un accord signé en 2015.

En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 13 décembre 2022.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha

Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)

Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer

Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?

Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ

Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record

Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024

Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Bourse : performances et perspectives pour 2025

Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025
Voir plus

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire