Accueil

LeBrief de la journée du 12 septembre 2023

Temps de lecture

Un secouriste dans les décombres des maisons de Talat-n-Ya’qoub, le 11 septembre 2023. © Fadel SENNA / AFP

LeBrief de la journée du 12 septembre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : le séisme du 8 septembre continue de laisser le Royaume dans le deuil. Le dernier bilan, toujours provisoire, montre 2.901 morts, dont 2.884 ont déjà été inhumés et 5.530 blessés. Le plus grand nombre de décès, soit 1.643, est enregistré dans la province d’Al Haouz. Heureusement, aucune nouvelle perte n’a été rapportée dans les autres régions touchées.

Lire aussi : Armée, bénévoles, aide internationale, … tout pour sauver encore des vies

En passant au terrain de sport, grande rencontre ce soir à Lens! Le Maroc croise le fer avec le Burkina Faso. Et une initiative spéciale : une chaîne de solidarité pour les victimes du séisme d’Al Haouz sera mise en place. Les personnes sur place pourrons participer à la collecte de dons avant le coup d’envoi à 19H30.

Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : la facture s’annonce salée

À l’international, l’Égypte a exprimé sa solidarité avec les Marocains et les Libyens, annonçant trois jours de deuil national. Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, ne s’est pas arrêté là et a ordonné à son armée d’apporter toute aide humanitaire nécessaire.

Et enfin, une pensée pour nos voisins libyens. La tempête « Daniel » les a durement frappés avec un bilan actuel de 150 morts et des milliers de disparus. Le Maroc, par le biais de son ministère des Affaires étrangères, a tenu à exprimer son soutien total à la Libye et sa profonde compassion envers ses habitants.

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 12 septembre 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix

Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion

Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Madagascar : 53 kg d’or saisis à l’aéroport

Afrique, Société - Les autorités douanières de Madagascar ont démantelé un réseau criminel qui tentait d'exporter illégalement 53 kg d'or depuis le terminal d'Ivato

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Numérique : vers un âge légal de 16 ans?

Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

La BCP obtient la certification ISO 50001 v2018 pour son siège et son Data Center

Entreprise - En 2016, la BCP a mis en place un Système de management de l'énergie (SME) conforme à la norme ISO 50001.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika

Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024
Voir plus

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire