LeBrief de la journée du 12 octobre 2023
La réunion d'urgence du Conseil de la Ligue arabe, tenue le 11 octobre 2023 au Caire © MarocDiplomatie
LeBrief de la journée du 12 octobre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : l’appel unanime des ministres des Affaires étrangères arabes, qui se sont réunis hier au Caire. Ils ont conjointement condamné le siège imposé par Israël à Gaza, demandant instamment la levée immédiate de cette restriction. Cette démarche fait suite aux raids aériens d’Israël en réponse à l’attaque du Hamas, qui ont affecté 2,3 millions de Palestiniens à Gaza.
وقائع اجتماع مجلس جامعة الدول العربية على مستوى وزراء الخارجية في دورة غير عادية، لبحث سبل التحرك السياسي لوقف العدوان الإسرائيلي وتحقيق الأمن والسلام.https://t.co/ZFz9HJqhw0 pic.twitter.com/azVysmqiEN
— جامعة الدول العربية (@arableague_gs) October 11, 2023
Le sixième jour de la guerre entre Israël et Gaza a été marqué par une déclaration de l’armée israélienne affirmant avoir largué 6.000 bombes sur la bande de Gaza depuis samedi. Les pertes humaines sont élevées, avec plus de 1.350 Palestiniens tués dans la bande de Gaza et plus de 1.200 morts du côté israélien.
Lire aussi : Une rentrée parlementaire sous le signe de la «réforme»
Sur la question du Sahara, la quatrième Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté hier une résolution réaffirmant son soutien au processus politique mené exclusivement sous les auspices des Nations Unies pour le règlement du différend régional autour du Sahara marocain. Cette résolution entérine également la décision de mettre définitivement de côté l’option du référendum.
Par ailleurs, le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a tenu des entretiens hier à Marrakech avec le ministre français de l’Économie, des Finances, et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, Bruno Le Maire. Cette rencontre a eu lieu en marge des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international. Les discussions ont principalement porté sur les énergies renouvelables et l’hydrogène vert.
الرهانات والتحديات الاقتصادية العالمية الحالية، خاصة في ظل التقلبات الجيوسياسية والتغيرات المناخية، كانت محور الاجتماع الذي جمعني اليوم الأربعاء، بالسيد برونو لومير، وزير الاقتصاد والمالية والسيادة الصناعية والرقمية الفرنسي. (1/3) pic.twitter.com/8O4ukAGU2l
— رئيس الحكومة المغربية (@ChefGov_ma) October 11, 2023
Enfin, dans le monde du sport, Soufiane El Bakkali, double champion du monde et champion olympique du 3000m steeple, est parmi les 11 nominés pour le titre d’athlète de l’année 2023 décerné par l’IAAF. En football, les amateurs de ballon rond attendent avec impatience le tirage au sort de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, qui se tiendra ce soir à 20 heures à Abidjan.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 12 octobre 2023.
El Kaabi, roi des buteurs africains en 2024
Sport - El Kaabi, attaquant phare de l’Olympiakos, a fait de 2024 une année mémorable, en finissant meilleur buteur africain de l’année.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Il était une fois… Hanouka au Maroc
Histoire - Si Hanouka est une fête universelle, sa célébration au Maroc est profondément ancrée dans la culture locale.
Sabrina El Faiz - 2 janvier 2025Cigarettes au Maroc : les prix flambent en 2025
Économie - Les prix des cigarettes au Maroc connaîtront une hausse notable dès le 1er janvier 2025, à la suite d’une décision de la commission d’homologation des prix.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Médecins internes en grève : colère et revendications
Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Attaque à la Nouvelle-Orléans : le FBI confirme la piste terroriste
Monde - Quelques heures après l’attaque à la voiture bélier, qui a fait dix morts et plus d'une trentaine de blessés ce mercredi à la Nouvelle-Orléans, le FBI a annoncé qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ».
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique
Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024